Soirée test New Balance et Skins

Après une bonne journée de travail, quoi de mieux qu’un petit footing pour se relaxer ?

Hier soir j’ai ainsi décidé de sécher l’entraînement au club pour aller faire ma curieuse et tester les dernières New Balance avec la technologie Fresh Foam. Mais je voulais surtout obtenir des réponses à mes questions concernant la compression : cela tombait bien puisqu’il y avait un commercial de la marque Skins.

affiche

Une organisation sans faille

J’avais reçu une invitation il y a quelques semaines pour me rendre à ce test qui avait lieu au magasin Intersport de la rue de Rivoli, l’occasion pour moi de découvrir à la fois un magasin, les nouveautés d’une marque que j’affectionne et de pouvoir poser des questions sur les articles de compression.

Le rendez-vous était donné à 19 heures et je m’y suis rendue avec Requia, une amie blogueuse et sportive. Nous avons été chaleureusement accueillies par des vendeurs du magasin et des commerciaux des marques New Balance et Skins. Une table couverte de barres de céréales et de bouteilles d’eau était dressée : après l’effort, le réconfort !

table récup.jpg

Déroulement du test

Ce genre de soirée était une première pour moi : j’avais un peu peur d’une réunion du type Tupperware autour de paires de baskets !

Point du tout ! On nous a proposé de choisir un vêtement de la marque Skins (corsaire ou collant) et une paire de running de la marque New Balance : j’ai opté pour un corsaire et pour les 1080 Fresh Foam, comme je connaissais déjà les 880 qui m’ont accompagnée dans mes délires de trails les plus déjantés.

chaussures.jpg

Une fois que nous avons réussi à trouver chaussures à nos pieds, notre groupe, composé d’une vingtaine de personnes, s’est dirigé vers le jardin des Tuileries, sous la houlette de Jean de Latour, un coach sportif renommé (http://www.deltasport.fr).

groupe.jpg

Les choses sérieuses ont alors commencé ! Si l’idée de m’asseoir un instant et de profiter de l’ambiance reposante de la fin de journée m’a traversé l’esprit, cela a duré à peine cinq secondes.

En véritable chef d’orchestre, Jean a immédiatement donné le ton : courir, oui, mais pas sans réaliser quelques exercices d’échauffement au préalable afin de préparer son organisme à l’effort !

Nous avons alors enchaîné des exercices de renforcement, de proprioception, d’amélioration de la foulée, dans le but de les reproduire avant chaque entraînement : comme Jean nous l’a rappelé, la préparation physique généralisée est indispensable en course à pied.

coach

Chaque série d’exercices était ponctuée de petits temps de course et nous avons terminé le test par un peu de fractionné.

Et l’équipement dans tout ça ?

Skins, une seconde peau

Il faut bien le rappeler, il s’agissait à la base d’un test d’équipement, mais notre coach charismatique me l’a presque fait oublier ! Ou alors est-ce simplement la qualité des vêtements !

Je n’ai jamais été véritablement convaincue par les vertus de la compression en course à pied : effet placebo pour les uns, élément indispensable pour les autres, il est bien difficile de se faire une opinion ! Ce genre de session où l’on vous donne l’occasion de tester les vêtements est donc une occasion rêvée de se faire son propre avis.

J’ai testé le corsaire de la gamme Skins 400 : la première sensation est son confort extrême, car il n’est pas trop serré et la matière est très agréable, elle permet l’évacuation de la transpiration. J’ai eu un peu peur en sortant de la boutique, car le temps était lourd et j’avais une impression de chaleur sur les cuisses. Mais elle s’est vite estompée au fur et à mesure des exercices. J‘ai même fini par oublier complètement le vêtement !

L’un des atouts prônés par la marque Skins est que leur technologie de compression de gradient dynamique favorise l’apport d’oxygène à nos muscles en action, réduisant ainsi le risque d’apparition de courbatures. Il est vrai que je me suis levée ce matin sans courbatures, alors que je ne suis pas une adepte des exercices auxquels je me suis pliée.

Après avoir discuté sur le trajet du retour avec le commercial Skins, je pense être davantage convaincue par les collants : un corsaire nécessiterait l’achat de manchons, alors que la compression, avec un collant, est homogénéisée.

Le petit plus que je trouve intéressant est que ces vêtements ont une protection UV50+, ce qui peut être intéressant sur des trails longs – ils sont d’ailleurs adoptés, à ce qu’il paraît, par beaucoup de coureurs du marathon des sables !-.

Confort et maintien

Cherchant une paire de chaussures confortables pour les sorties longues du week-end (éventuellement des trails sans trop de dénivelé, sur des terrains secs), j’ai décidé de tester la New Balance 1080 Fresh Foam.

la 1080

Plusieurs marques proposent actuellement ce type de semelles un peu épaisses, garantissant un certain confort et un excellent amorti.

J’ai immédiatement été séduite par les coloris très girly de cette paire de running. À peine chaussées, j’ai pu me rendre compte que la promesse de confort n’était pas un mythe : on se sent comme dans des chaussons !

Mais c’est peut-être cet aspect qui m’a le plus dérangée pendant la séance, car j’ai trouvé également un manque de dynamisme : les chaussures n’étaient peut-être pas adaptées à mon poids et à ma foulée, car j’ai été gênée par une certaine lourdeur que je ne ressentais pas avec une paire plus classique, comme les 880. Je pense donc m’orienter vers un modèle plus léger. Mon pied était néanmoins bien maintenu, une caractéristique que j’apprécie dans les modèles que j’ai eus chez New Balance

Je tiens avant de terminer cet article à remercier toute l’équipe qui nous a chaleureusement accueillis et conseillés. Une telle implication et un tel professionnalisme ne font qu’augmenter le plaisir que l’on peut éprouver en pratiquant la course à pied.

Si vous souhaitez réagir, poser des questions ou faire part de votre expérience, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s