Les smoothie bowls, des petits-déjeuners complets

Lors du lancement de mon blog, je vous avais proposé, amies Beerunneuses, de participer à un challenge healthy sur plusieurs semaines : le challenge green smoothies. https://beerunneuse.com/2016/03/29/prete-pour-la-green-attitude/  https://beerunneuse.com/2016/03/31/demain-on-se-met-au-vert/

Ce fut un réel succès et ce défi venu tout droit des États-Unis nous avait tous et toutes conquises.

Lors de nos multiples échanges, vous m’avez fait part de votre envie de poursuivre ce rituel quotidien, en y apportant quelques nouveautés.

C’est chose faite aujourd’hui ! Toutes à vos blenders : le challenge smoothie bowls va commencer !

Historique du phénomène

Arrivé tout droit de la Californie, le smoothie bowl est un cousin du green smoothie.

Inutile de vous faire un cours d’anglais pour comprendre ce dont il est question : il s’agit d’un smoothie servi dans un bol, car sa consistance est plus épaisse et il se mange à la cuillère. Les fruits frais et les légumes forment la base à laquelle on ajoute des éléments.

La semaine dernière, j’avais testé cette formule de petit-déjeuner séduisante (test posté sur la page Facebook Beerunneuse) : plus besoin de compléter de morceaux de pain ou autres, tout est contenu dans le bol !

Son plus ? Ce petit-déjeuner est complet d’un point de vue nutritif et healthy : il permet en effet de consommer de façon plaisante les cinq fruits et légumes préconisés quotidiennement.

Comment bien préparer son smoothie bowl ?

Il convient de respecter certaines étapes pour réussir un délicieux smoothie bowl :

1. Choisir de jolis fruits

Prenez un ou deux fruits que vous coupez en morceaux avant de les mettre dans vos blenders. Personnellement, pour poursuivre ma démarche de challenge green smoothie, je continue à y mettre de la verdure : pousses d’épinards, mâche, romaine, chou kale, etc.

N’oubliez pas qu’il est possible d’utiliser des fruits congelés pour rafraîchir le mélange (ce qui est plutôt agréable en cette saison) ou l’épaissir.

2. Ajoutez du liquide

Cette étape est importante, tout simplement pour ne pas bloquer le blender !

Utilisez plutôt un lait végétal (soja, amande, coco…) pour son apport en protéines saines. Pourquoi pas également une infusion ?

3. Choisir un épaississant

Ce produit va permettre de donner de la consistance à votre smoothie, car ne l’oublions pas, il se mange à la cuillère !

Vous avez une multitude de possibilités : mettre de la banane, du fromage blanc, des flocons de céréales, des graines de chia (mixées avec les fruits, elles épaississent le mélange)…

4. Booster son smoothie avec des super-aliments

Il s’agit d’aliments très riches en nutriments (minéraux, vitamines, acides gras…) qu’il faut consommer crus, à petites doses.

Vous pourrez opter pour des baies de goji réputées pour leurs vertus antioxydantes, pour des fèves de cacao, de la spiruline, de l’açaï ou encore des graines de chia.

Amies Beerunneuses, comme nous manquons souvent de fer (je sens que ma remarque va faire mouche auprès d’un grand nombre d’entre vous), c’est le moment d’en faire une cure en ajoutant la spiruline, des mulberries (mûres blanches), etc.

5. Envie de bonus ?

Vous venez de mixer votre smoothie et vous avez envie de vous faire plaisir en ajoutant un petit élément bonus pour donner du goût : épices, herbes, produit sucrant, etc.

N’hésitez pas, c’est le bon moment !

6. Le topping

Le plaisir commence souvent avec les yeux, alors ne négligez pas cette étape !

Le topping désigne la garniture de votre smoothie bowl, ce qui le différencie en fait d’un smoothie normal. Vous allez ainsi pouvoir ajouter une touche visuelle et de nouvelles textures. C’est également le moment d’introduire les éléments qui font défaut à votre smoothie bowl pour être complet (protéines, acides gras…).

Pensez à utiliser des noix, des graines, mais aussi des baies fraîches, des super-aliments que vous disposerez harmonieusement au gré de votre créativité.

Une présentation soignée donnera plus envie de prendre son petit-déjeuner et de reproduire ce rituel.

Pour mettre en valeur votre présentation, plusieurs astuces sont possibles : faites attention au choix de votre vaisselle (bols colorés, aux formes diverses), à la présentation de votre table, aux couverts.

Prêt(e)s à commencer le challenge ?

Comme il est toujours plus facile de se motiver quand on est plusieurs à partager la même expérience, je vous propose de commencer ensemble un challenge smoothie bowl à partir de mercredi.

M’étant véritablement documentée pour écrire cet article (j’ai rempli une nouvelle étagère avec quelques ouvrages, et ceux qui me connaissent n’en douteront pas !), je vous propose de nous donner rendez-vous en début de semaine : j’établirai une liste de courses à partir de recettes que je vous proposerai, afin de faciliter vos achats.

N’hésitons pas à mettre un peu de couleurs dans nos vies !

shutterstock_142514650

En attendant, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me poser des questions via ce blog, ma page Facebook ou sur beerunneusetrail@gmail.com

Peut-être avez-vous déjà commencé un challenge de ce type de votre côté et avez-vous des recettes à nous proposer…

3 réflexions sur “Les smoothie bowls, des petits-déjeuners complets

  1. marievielle 12 juin 2016 / 13 h 15 min

    comment ais je pu rater cet article tant attendu?? mais il va falloir encore patienter jusqu’à ce soir pour le lire et noter les idees, car j efonce à paris pour une seance cine, aussi oui j’attendrai mais j’ai hate de te lire
    merci bcp

    Aimé par 1 personne

    • beerunneuse 12 juin 2016 / 17 h 26 min

      Marie-Pierre, j’ai pensé un peu à toi en l’écrivant. Prête pour le challenge ? J’ai déjà sélectionné quelques recettes et nous allons pouvoir échanger.

      Aimé par 1 personne

  2. marievielle 12 juin 2016 / 20 h 09 min

    je pense en effet: oui je crois que je vais adherer sans difficultes et avec plaisir mais avant tout je demarre ma lecture !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s