Du miel pour recharger les batteries

Quel est le comble pour une Beerunneuse ? C’est de se nourrir de miel sur ses courses, ou plutôt d’aliments en contenant.

Soucieuse de bien m’hydrater et m’alimenter lors des compétitions, je m’intéresse depuis plusieurs années au sujet. J’ai très vite écarté l’idée de prendre des gels après une mauvaise expérience sur un semi : j’ai subi une véritable attaque acide au niveau de mon estomac. J’ai découvert le véritable sens de ce que certains appellent un « tord-boyaux ».

Pas question de renouveler cette expérience dans l’immédiat ! J’ai donc demandé conseil à un coach de mon club qui m’a orientée vers des choses plus naturelles : fruits secs (amandes, cranberries, raisins secs…), gâteaux salés…

Lors du Trail « Les gendarmes et les voleurs de temps » à Ambazac, j’ai découvert un produit qui m’a semblé intéressant : le Pain Du Montagnard. Le flyer mentionnant « l’excellence naturelle » m’a immédiatement interpellée.

Coïncidence : lors de l’Ultra-Marin dans le Morbihan, j’ai rencontré de nouveau le représentant de ce produit dans le village de la course. Je n’ai bien sûr pas manqué l’occasion d’aller l’interroger.

Mais j’ai également eu l’occasion de découvrir une autre marque proposant des produits à base de miel et naturels.

Retour sur un ingrédient phare qui constitue une véritable source d’énergie lors d’une course.

Un pain énergétique pour les trailers

pain montagnard.JPG

À l’origine de ce pain riche en micronutriments se trouve un montagnard – comme le nom du produit l’indique ! – qui pratique depuis toujours les sports de plein air.

Fort de son expérience, il a élaboré une recette saine constituée de produits non transformés : des fruits (abricot, figue, raisin, amande, pomme, poire, banane, papaye, mangue, noix de coco), des épices (cannelle, gingembre) et du miel d’acacia. Il affiche d’ailleurs sur son site son intention de militer pour une alimentation saine avec l’association Slow Food.

Grâce à un procédé de macération et de séchage en étuve, l’ensemble des valeurs nutritionnelles qui composent ce pain sont préservées et concentrées. Un véritable lingot d’énergie si vous préférez !

Séduite par la composition et le packaging du produit – il existe sous plusieurs formats : 150, 300 ou 600 grammes -, j’ai décidé de tester ce fameux Pain du Campagnard.

Le goût est très agréable, surprenant, car on n’arrive pas véritablement à distinguer les divers ingrédients. Mais ce qui m’a particulièrement plu, c’est la texture : j’avais acheté une petite barre et avait pris avec moi la moitié que j’avais coupée en petits morceaux.

J’ai toujours eu du mal à trouver des petits en-cas sur mes courses longues, faciles à manger et digestes. La mastication n’est pas toujours aisée lors d’un effort. Or la sensation en bouche de ce pain est très agréable : il est à la fois fondant, avec un peu de croquant (les amandes).

Côté digestion, je n’ai eu aucun problème : la macération du produit la facilite.

Cerise sur le gâteau : ce petit pain se conserve pendant six mois ! Il ne me reste plus qu’à trouver une nouvelle course pour utiliser la seconde moitié !

Plusieurs athlètes avec un palmarès impressionnant ont déjà adopté ce pain énergétique : c’est le cas de Patrick Bringer qui a fini troisième aux Championnats du monde de Trail en 2011 et 2015, ou encore de Yoan Meudec, vainqueur de la Pastourelle en 2015 et vice champion d’Europe de duathlon. Des références !

http://www.pain-du-montagnard.fr

MelTonic, le miel comme allié de l’effort

 Logo MELTONIC.jpg

 

Toute Beerunneuse qui se respecte ne peut qu’être séduite par les arguments prônés par MelTonic.

La marque « Made in France », créée par deux hommes passionnés de sport et notamment de Trail, est entièrement conçue à partir de miel et de gelée royale bio.

Les avantages de ces ingrédients concernant le sport sont multiples : l’index glycémique est 44% moins élevé que celui du sirop de glucose, l’assimilation du miel est rapide et facile, il est digeste et s’assimile bien pendant l’effort, il permet de retenir le calcium et le magnésium grâce à ses nombreux enzymes, la gelée royale a des vertus tonifiantes et dynamisantes.

Les produits de la gamme MelTonic ont été conçus après plusieurs années de recherches pour évaluer leur efficacité sur l’endurance : ils sont issus de l’association d’actifs naturels et d’extraits de plantes toniques reconnues dans le domaine du sport (ginseng, guarana, spiruline…). Respectant l’organisme, ils sont extrêmement digestes et sans gluten pour la plupart.

Cerise sur le gâteau : ils sont excellents !

J’ai pu goûter un TONIC’Gel énergétique au magnésium, miel et guarana : un véritable plaisir gustatif ! Plusieurs parfums sont proposés en fonction des goûts et des attentes de chacun : miel bio, acérola et spiruline pour l’antioxydant, miel bio, ginseng et gelée royale bio pour l’endurance… On peut même en trouver en salé : miel bio, fleur de sel et gelée royale. Ils sont de plus faciles à transporter et respectent l’environnement.Résultat d’images pour meltonic

Pour ceux qui préfèrent, il existe également des barres : les TONIC’Barres à base de miel, fruits, épeautre et gelée royale. Elles se déclinent en trois saveurs : abricots, amandes et figues. J’ai pu tester celle à l’amande : un vrai délice, facile à mâcher.

Les inconditionnels trouveront également leur bonheur avec le gâteau énergétique à la framboise et au miel, ou au chocolat et au miel. Les retours concernant celui au chocolat étaient excellents : sans lactose ni gluten, il s’agit d’un en-cas gourmand qui permet de tenir la distance.

La marque a également développé des compléments nutritionnels sous la forme de gélules, ampoules et sirop, pour aider les sportifs avant l’effort et pour la récupération.

Pour compléter la gamme, la marque propose des soins destinés à la prévention et à la récupération musculaire : une crème pieds bio contre les frottements, un gel jambes légères et un spray circulation.

Si vous êtes intéressé(e), sachez que la société propose également des packs adaptés à votre sport : pack marathon, pack cyclo ou encore pack trail. Il n’y a plus qu’à faire votre choix !

pack trail.png

http://www.meltonic.fr

Munie de tous ces produits à base de miel, vous ne pouvez que devenir une Beerunneuse performante !

Si vous avez déjà essayé l’un de ces produits ou si vous souhaitez poser des questions, n’hésitez pas à partager votre expérience sur ce blog ou sur la page Facebook.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s