Exior, le mix équilibré pour atteindre l’or

exior.jpg

De plus en plus de runners commencent à établir un lien entre leur nutrition et leurs performances, allant même parfois jusqu’à changer de régime alimentaire.

Ainsi, que ce soit par choix, pour suivre un phénomène de mode ou contraints par des problèmes de santé, beaucoup ont banni de leur alimentation le gluten.

Mais il reste difficile aujourd’hui de manger sans gluten : en effet, bien des aliments (charcuterie, pain blanc, plats industriels…) contiennent cette protéine présente dans le blé, le seigle et l’orge.

Lorsque j’ai commencé à courir en club, l’un des entraîneurs spécialisé en nutrition, Michel, est resté perplexe en apprenant mes problèmes de santé remontant à l’enfance, qui avaient un impact sur ma pratique sportive.

Il a immédiatement établi un lien avec le gluten – je tiens d’ailleurs à le remercier au passage, car cela m’a changé la vie. J’ai donc commencé à m’intéresser aux aliments sans gluten.

Toujours à l’affût des nouvelles tendances alimentaires et de nouveaux produits, j’ai découvert une nouvelle farine de qualité, Exior : l’association des ingrédients qui la composent en fait une bombe d’énergie pour performer.

Une composition savamment étudiée

Quand on pratique le trail et qu’on fait des ultras, on  est toujours en quête d’aliments qui peuvent nous fournir suffisamment d’énergie et nous aider à lutter contre la fatigue en nous rendant endurants.

Deux années de recherches ont permis de mettre au point la farine Exior en sélectionnant des ingrédients bio et sans gluten : de la farine de patate douce transformée en Afrique, des farines de riz et de sarrasin bio d’origine française, du psyllium et de la poudre à lever bio.

En choisissant de tels ingrédients, la société a voulu préserver toutes les valeurs nutritionnelles saines et naturelles des ingrédients pour élaborer un produit de qualité.

Ainsi, en confectionnant les fameux pancakes avec la farine, on se régale en faisant du bien à son corps : apports en glucides, protéines, fibres, antioxydants, calcium et vitamines garantis !

Je vous invite à vous rendre sur le site pour en savoir plus : http://www.exior.fr

Santé, liberté et créativité

Ce qui m’a immédiatement séduite, c’est la possibilité d’adapter la préparation des pancakes à son régime alimentaire : végétarien, vegan, paléo.

Il suffit juste de changer certains ingrédients en fonction de ses choix : le lait de vache peut être remplacé par un lait végétal, les oeufs sont facultatifs, etc.

Chacun peut y trouver son compte, en modulant la recette de base !

ingrédients.jpg

J’ai utilisé les ingrédients ci-dessus pour réaliser une recette sucrée : la farine Exior ne contient pas de sucre ajouté ni de matière grasse, il est donc possible de réaliser également des recettes salées.

panckes sucrés.jpg

Il n’y a plus qu’à libérer les talents culinaires qui sommeillent en vous !

Épices, arômes divers, herbes, fromages, graines, tout est permis pour découvrir de nouvelles saveurs.

Bien sûr, pour faire de ces pancakes un atout santé, tout reste une question d’équilibre !

Bien-être et performance

L’absence de gluten dans la farine Exior permet d’éviter tous les désagréments digestifs que l’on peut rencontrer lors des compétitions.

Comme ils fournissent de l’énergie et un apport en vitamines et oligoéléments, ces pancakes sont parfaitement adaptés à nos besoins de sportifs :

  • Consommés en phase préparatoire quelques jours avant la compétition, ils permettent de constituer des réserves en glucides et autres nutriments indispensables pour affronter l’épreuve dans de bonnes conditions.
  • Pendant l’effort, ils ont deux atouts majeurs : ils ont un goût excellent et ils sont hyper nutritifs. Pas besoin en plus de se poser de questions quant à leur digestion puisqu’ils sont sans gluten !
  • Après la compétition, ils permettent de reconstituer les tissus musculaires grâce à leurs nombreux apports. Nous les avons testés avec une amie après un entraînement, pour accompagner une soupe : nous avons apprécié leur goût – j’avais élaboré une recette salée avec des graines bio de sésame, tournesol, lin et pavot – mais également l’effet de satiété que nous avons ressenti en les consommant.

version-salee

 

Mes impressions

J’aime particulièrement le goût prononcé de sarrasin de ces pancakes, certainement mon côté breton – j’ai vécu de nombreuses années en Bretagne et suis une grosse consommatrice de sarrasin – qui ressort.

Je les ai justement testés avec plusieurs personnes pour voir le ressenti de chacune : nous avons unanimement été séduits par leur texture et leur goût. Je dois toutefois avouer que j’ai une préférence pour les recettes salées.

Le deuxième point séduisant que je souhaite aborder est la facilité de réalisation de ces pancakes : ils se préparent très rapidement, en mélangeant tous les ingrédients.

J’avais un peu peur de la cuisson, n’ayant pas de poêle à pancakes, mais la texture de la pâte est telle qu’une simple poêle suffit.

Le prix de cette farine peut paraître un peu élevé à l’achat :20,80 euros les 500g avec les frais de port, 30;80 euros pour un kilo. Il faut néanmoins savoir qu’on peut faire une cinquantaine de pancakes avec un sachet de 500g et que la farine, conditionnée dans un sachet hermétique, se conserve très bien.

Je compte essayer ces pancakes lors de mon prochain trail long, afin de voir s’ils me conviennent vraiment dans l’effort.

Actuellement, Exior connaît un certain développement dans le Sud et propose des dégustations sur les stands de certains villages de courses : Trail des Drailles du Lançon, Cross des Sapeurs Pompiers, Trail de Bornes-les-Mimosas, etc.

La marque commence à s’implanter chez différents distributeurs.

Adopter une attitude healthy en utilisant cette farine, pour en plus améliorer ses performances, je dis tout de suite : « Oui ! »

Si vous habitez en région parisienne et que vous souhaitez, comme moi, découvrir cette farine, il faut la commander en ligne sur le site http://www.exior.fr

Si vous souhaitez réagir à cet article ou poser des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce blog ou sur ma page Facebook Beerunneuse.

#beerunneuse #trail #trailrunning #run #running #sport #fit #fitness #nutrition #healthy #bio #performance

2 réflexions sur “Exior, le mix équilibré pour atteindre l’or

  1. marievielle 14 février 2017 / 20 h 34 min

    Ai supprimé le gluten depuis longtps et t t ecart est egal pour moi à une intoxication alimentaire avec troubles digestifs ralentissement du transit baisse de la « performance » physique

    Merci à toi je vais teste r cette farine elle me tente bien meme si elle n’est pas des moins cheres mais exceptionnellement je peux alterner avec celles que j’achete en boutique bio habituellement

    Marie-pierre

    Aimé par 1 personne

    • beerunneuse 15 février 2017 / 10 h 27 min

      Elle a un goût bien à elle : si tu aimes le sarrasin, tu vas l’apprécier. Je suis une adepte depuis que j’ai découvert mes problèmes liés au gluten. Je cuisine beaucoup avec du sarrasin.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s