Une séance de fitness et de natation musclée avec Fred Bousquet

groupe.JPG

Nous n’accordons bien souvent que peu d’importance à notre préparation physique pour un trail, pensant qu’il suffit juste d’avoir des jambes rapides, un plan d’entraînement efficace et une bonne paire de baskets pour arriver au bout de sa course.

Mais lorsqu’on s’élance sur de longues distances, qui plus est en montagne, il importe d’inclure quelques séances de fitness dans sa préparation, pour renforcer les groupes musculaires importants.

Ce vendredi 23 juin 2017, j’ai eu la chance et l’honneur de pouvoir partager un intense moment sportif avec le superbe nageur Frédérik Bousquet, spécialiste des épreuves de sprint en nage libre et en papillon.

fred portrait

Partenaire de l’équipementier Proform, il nous a permis de vivre une séance de préparation physique complète et personnalisée, avant de rejoindre les bassins.

Oui, je sais : plusieurs parmi vous auraient bien aimé être à notre place.

Mais ne vous y trompez pas : nous avons sué et peiné.

Retour sur une matinée enrichissante et fort musclée…

Frédérik Bousquet, un nageur émérite

 

fred beau gosse.JPG

Qui ne connaît pas le sculptural Frédérik Bousquet, un jeune nageur au palmarès fort impressionnant ?

Né en 1981 à Perpignan, ce grand athlète de 1 mètre 88 se démarque par un nombre de titres incalculable.

Pourtant, à l’origine, Fred est amateur de ballon rond : sa passion pour la natation n’est venue qu’après un souci de santé à l’adolescence.

Ses aptitudes et son talent le propulsent en équipe de France à l’âge de 19 ans lors de sa participation aux Jeux Olympiques de Sidney : il est alors membre des relais.

Puis il partira en Alabama, plus exactement à Auburn, où il se perfectionnera et n’aura de cesse d’enchaîner les compétitions internationales.

L’année 2003 marquera une étape décisive dans sa carrière : il réalise le deuxième meilleur chrono lancé de tous les temps en 47 »03 en relais aux Championnats du Monde à Barcelone.

Il enchaînera ensuite les titres et records.

 

Un rituel fitness ludique

cardio.jpg

Ce vendredi matin, Fred nous a proposé une autre approche de sa discipline, utile pour ma pratique de traileuse : en tant qu’ambassadeur Proform – un équipementier spécialisé dans le matériel de fitness, il a voulu nous faire découvrir son rituel quotidien, qui fait partie intégrante de sa préparation pour augmenter ses performances dans les bassins.

Il nous a rappelé avant toute chose combien ce moment était précieux dans nos pratiques, ce qu’il pouvait nous apporter en le répétant quotidiennement.

Puis il nous a livré les enchaînements de son rituel, en précisant bien que ce qui était important pour lui, c’était le côté varié et ludique des exercices : il ne doit rien y avoir de contraignant pour pouvoir répéter avec plaisir et sans lassitude les séries.

Avouons-le, cela nous a laissées un peu perplexes…

Après un réveil articulaire et musculaire, consistant en de petits mouvements de nos membres et à des rotations, nous avons commencé à faire un peu de cardio sur les vélos : 10 minutes à un rythme libre, puis quelques minutes en ajoutant un peu de résistance.

Puis nous avons enchaîné avec des exercices au sol de gainage, d’abdos, de pompes, en utilisant de nombreux accessoires fitness dont Fred nous a expliqué le fonctionnement : gym ball, ballons lestés, roue à abdos, un genre de barre remplie d’eau qui crée des déséquilibres quand on la soulève, etc.

Le tout dans une ambiance très détendue !

planche gym ball.jpg

En ce qui me concerne, j’ai particulièrement apprécié la série d’abdos qui permet de travailler absolument toute la sangle.

abdos portefeuille.jpg

Une mention spéciale aux crunchs portefeuille qui nous ont permis de voir toute l’étendue des dégâts : se retrouver face à un champion olympique, en train de faire des abdos, a un côté absolument surréaliste !

Alors que tu pousses des souffles liés à un effort surhumain, la machine en face de toi est complètement huilée et effectue les mouvements avec une facilité déconcertante, tout en s’amusant.

En d’autres temps, cela pourrait être agaçant, mais là, tu ne peux qu’être une Bee subjuguée par la beauté du geste… et des magnifiques abdos bien dessinés de Fred. Une réelle motivation !

Cette session m’aura aussi permis d’apprendre à bien me servir du matériel que je possède à la maison, notamment la roue à abdominaux : il s’agissait pour moi d’un véritable instrument de torture !

roues à abdos.JPG

Je me suis rendu compte, en ayant ce coaching privé, que je ne l’utilisais en fait pas bien : je m’allongeais trop et peinais à me relever. Fred m’a appris à m’en servir en m’aidant d’un mur, afin de trouver la bonne amplitude et de corser peu à peu la difficulté.

Une fois le rituel terminé et après un court débrief, nous nous sommes dirigés vers les bassins.

 

Nager, c’est gainer

 

explications exercices.jpg

Il était bien sûr inenvisageable de partir sans avoir fait trempette avec un tel champion : ok, j’ai bien vite compris que je ne pourrais rivaliser avec lui ni en natation – rien de bien surprenant ! – ni en tatouages.

Fred nous a proposé, de la même manière que nous l’avions fait en salle, des exercices afin de nous muscler dans l’eau : nous avons pris des planches, nos lunettes et nos bonnets, et avons enchaîné quelques longueurs sous l’eau.

palmes.JPG

Je n’ai pas osé avouer mon piètre niveau au maestro qui a été par ailleurs très indulgent : je me suis néanmoins rendu compte que mon baptême d’apnée avec Morgan Bourc’his avait porté ses fruits, car je n’ai plus d’appréhension pour mettre la tête sous l’eau.

Nous avons beaucoup travaillé justement la tête sous l’eau : battements de jambes, abdos avec une planche, utilisation de palmes, exercices de propulsion, nage sur le dos, etc.

J’ai particulièrement apprécié ces exercices, notamment l’utilisation des palmes courtes : les cuisses, au bout de seulement quelques battements, ont vraiment brûlé, les abdos aussi quand nous sommes passés aux exercices sur le dos.

La séance s’est terminée par un lunch healthy, comme une Bee peut les aimer après avoir fourni un gros effort : un jus vert, des porridges avec des graines de chia, des clubs healthy, des scones, etc.

 

 

Mes impressions de Beerunneuse

 

maillot top.JPG

 

Cette session m’a rappelé combien il était important d’intégrer la préparation physique à ma pratique : je prépare un des challenges de l’UT4M cet été et ai absolument besoin de renforcer mes cuisses et les muscles de mon dos, afin d’affronter le fort dénivelé de la course.

J’en ai donc profité pour demander un maximum d’exercices à Fred, et surtout comment faire pour les varier, car je ne sais pas comment vous êtes, mais je suis une Bee qui s’ennuie très vite et a besoin de renouvellement.

Je me suis amusée et n’ai pas ressenti de lassitude.

Une semaine s’est écoulée et j’ai inclus un rituel fitness quotidien dans ma pratique, inspiré de celui vu lors de la session : Fred a su me convaincre des bienfaits d’une telle séance, surtout sur du long terme. Je n’ai toutefois pas encore assez de recul pour voir mes progrès, mais cela me semble être une évidence.

Vous êtes plusieurs à avoir eu des réactions lors de mes posts sur Facebook et Instagram : oui, il faut bien l’avouer, cette séance était très agréable d’un point de vue esthétique, mais nous n’avons pas fait qu’admirer la plastique d’un nageur, nous avons aussi travaillé de manière exigeante. Si si, foi de Bee !

Merci à la générosité de Fred pour ce beau moment de partage. Un grand bravo pour son humilité et sa gentillesse.

 

Si vous souhaitez réagir à cet article ou poser des questions, vous pouvez le faire via ce blog, sur ma page Facebook Beerunneuse ou sur mon compte Instagram Beerunneuse.

Vos remarques sont les bienvenues…

2 réflexions sur “Une séance de fitness et de natation musclée avec Fred Bousquet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s