Sortie trail avec focus sur les appuis
Photo d’une sortie trail près d’Aix-les-Bains

Quels sont les bénéfices que vous pouvez tirer du running yoga dans votre pratique du trail ?

Telle est la question que j’aborde depuis quelques semaines dans plusieurs articles consacrés à ma nouvelle activité d’enseignante de running yoga.

Dans deux de mes articles précédents, j’évoquais deux des axes sur lesquels nous mettons l’accent lors de nos séances de running yoga : la ceinture scapulaire et le bassin. Je vous invite d’ailleurs à les relire attentivement, car les concepteurs du running yoga, Pascal et Bénédicte, ont tenu compte de la biomécanique de la foulée pour créer leur contenu.

Je vous propose aujourd’hui d’aborder un axe tout aussi important lors des ateliers que je propose : le travail des appuis.

LES POINTS D’APPUIS DE NOS PIEDS

Nos appuis et plus particulièrement nos pieds sont comme les fondations d’une maison : ils doivent en effet être solides pour porter notre corps, éviter toute chute ou blessure lors de nos sorties et entraînements.

Pourtant, bien des runners se blessent chaque année ou tombent sur les sentiers : il n’est parfois pas évident de maintenir son équilibre lors d’une descente en trail.

Si nos pieds nous permettent d’aller de l’avant, ils peuvent également servir de freins. À nous d’en faire bon usage !

Travailler ses appuis permet aussi de progresser en améliorant sa foulée.

Si votre podologue possède un matériel spécifique pour créer vos semelles, vous avez déjà pu vous rendre compte que toute la surface du pied n’est pas en appui sur le sol.

Comme nous l’avons aussi vu lors de notre formation en running yoga, seulement trois points d’appuis sous les pieds encaissent nos efforts : les coussinets du gros et du petit orteil, ainsi que le centre des talons.

Or lorsque nous courons, nos pieds absorbent un poids important lors des impacts au sol : en effet, ils reçoivent presque trois fois le poids du corps !

L’idée en running yoga est d’apporter du dynamisme et de la légèreté à notre foulée.

En pratiquant de petits exercices sur ces divers points d’appuis, on peut observer des effets dans notre corps jusqu’au sommet du crâne ! De nos pieds dépendent en partie notre posture et notre stabilité.

Quel meilleur exemple que celui d’une de mes élèves qui m’a dit en début de semaine que depuis qu’elle pratiquait le yoga avec moi « elle ne tombait presque plus quand elle courait », ce qu’a d’ailleurs confirmé une de ses amies ?

TESTEZ VOS APPUIS !

Exercice sur les appuis
Exercice sur les appuis

J’aime particulièrement reprendre en ateliers cette petite exploration que nous avons pratiquée en formation :

  1. Installez-vous sur votre tapis, pieds parallèles écartés à la largeur du bassin. Fermez un instant les yeux et répartissez votre poids de corps équitablement en vous balançant subtilement d’avant en arrière pour trouver votre stabilité.
  2. Puis sur une expiration, pressez sur le sol le coussinet situé à l’arrière de votre gros orteil. Sur l’inspiration qui suit relâchez. Poursuivez l’exercice sur le rythme de votre souffle et au bout de quelques instants, maintenez la pression.
  3. Observez alors toutes les répercusssions que cette simple pression peut avoir dans l’ensemble de votre corps. Vous les percevrez certainement dans vos jambes, mais peut-être également dans votre colonne vertébrale, jusqu’au sommet du crâne.
  4. Ensuite, dans la même position, reproduisez l’exercice en pressant cette fois, à l’expiration, dans le sol, le coussinet juste à l’arrière du petit orteil. Relâchez sur les inspirations. Puis au bout d’un moment, pressez plus longuement le sol : observez alors les sensations qui remontent dans tout votre corps.
  5. Puis reproduisez le même exercice avec vos talons. Observez peut-être l’incidence que ce geste a alors au niveau de vos jambes : peut-être une sensation de fermeté, de gainage qui s’instaure.
  6. Pour terminer cette expérimentation, pressez les trois points d’appuis dans le sol sur l’expiration : d’abord l’arrière du gros orteil, puis celui du petit orteil et enfin le talon. Sur l’inspiration, relâchez. Puis reproduisez ce geste sur plusieurs cycles respiratoires avnt de maintenir la pression. Observez…

Plutôt que de vous donner les sensations que vous pourrez éprouver, je préfère vous inviter à les partager en commentaires.

AFFINER SES RESSENTIS POUR COURIR AVEC PLAISIR

Être en équilibre pour renforcer ses appuis

Prendre conscience de ses appuis permet ensuite de mettre en place des exercices pour améliorer sa foulée lors des cours ou des ateliers en running yoga. Mais cette étape d’expérimentation est essentielle pour mieux comprendre ce qui se passe dans la globalité de notre corps.

Il est en effet important de se rendre compte de l’impact que chacun de nos mouvements peut avoir sur notre corps.

Et c’est bien là tout l’intérêt du running yoga…

À vous de tester ! Je vous donne rendez-vous dans un prochain article…