La Bee est en photo avec Alain Bernard
Photo avec Alain Bernard, champion olympique de natation

Dans le cadre d’un tout nouvel événement sportif, l’Outdoor Festival 06, j’ai eu l’immense honneur de rencontrer et d’interviewer un de ses ambassadeurs : le célèbre nageur Alain Bernard au palmarès fort impressionnant.

Amoureux de sa région, ce grand champion auréolé de pas moins de quatre médailles olympiques n’a ainsi pas tari d’arguments sur cette manifestation qui lui tient particulièrement à cœur.

Je sais ce que vous allez vous dire : « Décidément, la Bee aime rencontrer les grands nageurs ! »

Souvenez-vous effectivement de ma rencontre avec Fred Bousquet. Je l’avoue, j’aime en effet découvrir de belles personnes passionnées et expertes dans leur discipline.

Mais rencontrer Alain Bernard dans le cadre de cet Outdoor Festival m’a surtout permis de voyager et de rêver.

Je vous emmène donc faire un tour au cœur des Alpes-Maritimes pour découvrir l’Outdoor Festival 06 avant de retrouver Alain Bernard dans un coin de la capitale, pour une interview exclusive.

LA CÔTE D’AZUR, TERRE DE SPORTS NATURE

Alpinisme sur les crêtes

Quand on connaît les Alpes-Maritimes, on n’est pas surpris du choix de ce territoire pour devenir le berceau de l’Outdoor Festival 06 : en effet, la région compte près de 80 kilomètres de littoral, des sommets à plus de 3000 mètres, un climat varié et clément.

Un véritable terrain de jeu pour une multitude de sports !

C’est justement ce qui a motivé le Conseil départemental à initier cet événement : il espère faire découvrir ainsi son territoire et sa richesse au plusn grand nombre.

L’Outdoor Festival 06, qui aura lieu du 30 avril au 3 mai 2020, permettra en effet de découvrir et de tester gratuitement plus de 50 activités et sports.

Mais ce n’est pas tout : l’événement organise également une centaine d’animations pour tous.

Sport, culture et rencontres, tout le monde pourra trouver son compte.

Le potentiel de ce territoire est en effet énorme : savez-vous notamment que la première régate a eu lieu en 1860 à Cannes et que la première épreuve de natation en mer s’est déroulée en 1908, reliant Nice et Villefranche-sur-Mer ?

Ski, kayak, rafting, canyoning, ce territoire abonde d’endroits propices à divers pratiques.

Départ d'une course de kayak
Course de kayak

On comprend alors aisément l’engagement d’un amoureux du sport pour cette région riche en pratiques : Alain Bernard fait de plus partie des licenciés du Cercle des nageurs d’Antibes.

Il était donc parmi les mieux placés pour nous parler de ce nouvel événement…

INTERVIEW EXCLUSIVE D’ALAIN BERNARD, AMBASSADEUR DE L’OUTDOOR FESTIVAL 06

Alain Bernard, en maillot de bain, victorieux et fier.
Alain Bernard, un champion victorieux

Inutile de vous dire que la Bee était impressionnée à l’idée de rencontrer un aussi grand champion : grand par le palmarès (quatre médailles olympiques dont deux en or, à Pékin en 2008 puis à Londres en 2012), mais aussi par la taille et la carrure !

Alain inspire en effet immédiatement le respect, mais il dégage aussi une extrême générosité.

PLACE A L’INTERVIEW !

Il m’a ainsi accordé une bonne partie de son temps pour répondre à quelques-unes de mes questions.

  • Alain, pourquoi avoir accepté de devenir ambassadeur de l’Outdoor Festival 06 ?

Je connaissais le responsable du pôle développement des sports. Les athlètes professionnels sont souvent sollicités et appelés sur des événements. Il m’a donc immédiatement demandé de promouvoir l’événement. Je suis originaire d’Aubagne et suis arrivé à Antibes en 2006. La région est extraordinaire. L’idée de la faire découvrir par le biais de ce projet m’a immédiatement intéressé.

  • Peux-tu justement nous en dire un peu plus sur ce projet ?

Ce projet sera axé autour de diverses activités pour faire connaître la région : nous avons en effet la chance d’avoir un littoral, la mer et la montagne. On peut faire du ski et profiter des sports nautiques.

Ce sera donc l’occasion de proposer plus de 60 activités sur 4 jours auxquelles les gens pourront participer gratuitement. La manifestation est ouverte aux valides comme aux handicapés.

Nous ouvrons la plate-forme pour les inscriptions dès le 18 avril : ce sera une toute première opération séduction pour découvrir la nature et les activités qui tournent autour.

  • Que peut apporter ce type d’événements aux gens ?

Outre l’aspect découverte d’une région, il véhicule toutes les valeurs et les bienfaits du sport : l’épanouissement et le bien-être. Faire du sport, c’est certes être bien dans son corps, mais aussi dans sa tête. Le physique et le mental sont étroitement liés. Le sport est également fédérateur, il rassemble et possède un côté convivial.

  • Quel est ton rôle au sein de cet Outdoor Festival 06 ?

J’ai essentiellement une implication au niveau de la promotion : l’idée est d’aller à la rencontre des gens. Le 29 mars aura lieu notamment une soirée promotionnelle à Cannes, mais elle sera précédée et suivie de plusieurs autres.

QUID DE LA NATATION ?

  • Quel lien y a-t-il avec ta pratique de la natation ?

J’ai toujours adoré nager en extérieur à Antibes, au grand air. Or nous allons bientôt célébrer l’inauguration de deux bassins de 50 mètres en extérieur, à Antibes. En tout, cela fera 8 lignes ouvertes. En tant que vice-président du Cercle des nageurs d’Antibes, j’essaye de faire évoluer les structures. Je suis aussi impliqué dans plusieurs actions bénévoles et je propose des stages de natation aux jeunes. Ils viennent apprendre la natation ou perfectionner leur nage pendant une semaine, à raison de deux entraînements par jour.

  • Organises-tu des stages de natation également pour les jeunes filles quadragénaires qui souhaiteraient apprendre ou se perfectionner ?

(Rires). Bien sûr, il existe une session Master qui a lieu en général début juin.

  • Avant de terminer cette interview, Alain, une question me brûle les lèvres : quelle est ton actualité de sportif ?

J’ai arrêté ma carrière il y a huit ans. Aujourd’hui, j’ai pris une tout autre orientation : nous manquons en effet d’infrastructures sur le territoire pour sécuriser l’apprentissage de la nage. L’idée est de faire face au problème de la noyade. Je réfléchis depuis un moment à des systèmes qui permettraient d’aller en ce sens.

Je travaille également sur la gestion du stress et interviens en entreprise : il existe en effet un lien indéniable entre le stress professionnel et celui de sportifs de haut niveau.

MA CONCLUSION DE BEE

Je remercie bien évidemment Alain Bernard, ambassadeur de l’Outdoor Festival, pour le temps qu’il m’a consacré. Il n’a ainsi fait que confirmer mon envie de participer à cet événement dans les Alpes-Maritimes et de découvrir cette région qui ne manque pas d’atouts.

Si vous aussi vous avez envie de découvrir une région et les sports qu’on y pratique, rendez-vous du 30 avril au 3 mai 2020.

On aperçoit deux trailers évoluer sur des sommets enneigés.
Trail en montagne

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager tout autour de vous. Je suis bien sûr preneuse de vos commentaires et ouverte à vos échanges.