Depuis plusieurs mois, vous pouvez voir lors de mes entraînements trail et mes courses des posts montrant des briques de boissons bio et naturelles, avec un nom qui prête à sourire : les boissons Mé-Mé.
Mais faites bien attention : le nom de ces potions made in France est trompeur !
Ces petites boissons sont loin de vous anesthésier ou d’avoir un pouvoir soporifique, à l’instar de certaines tisanes et décoctions. Elles sont en effet élaborées à partir de thé vert matcha, un ingrédient japonais gorgé d’énergie et de bienfaits.
Alors croyez-moi, si une pile comme la Bee a choisi cette marque de boissons naturelles et bio comme partenaire, ce n’est pas par pur hasard !
Mais je vous invite à découvrir aujourd’hui ce qui se cache derrière ce nom trompeur et plein d’humour…
Historique de la marque
Créées en 2017 par Caroline Liault à Annecy, ces petites boissons ne pouvaient pas trouver meilleur cadre : la région est en effet une terre de trail, entre lacs et montagnes.
La créatrice cherchait au départ à développer des boissons pour l’accompagner dans ses pratiques sportives et dans son quotidien professionnel. Adepte de produits naturels, elle souhaitait également limiter ses apports en sucres, notamment à supprimer le sucre raffiné.
J’ai élaboré des recettes de boissons rafraichissantes, énergisantes et détoxifiantes totalement naturelles.
Caroline Liault, fondatrice de la marque
Quelques voyages et coups de coeur plus tard, elle décide de créer une boisson à base de thé matcha : il s’agit d’un des thés verts les plus raffinés au Japon. Mais il est surtout réputé pour sa couleur, ses vertus et nombreux bienfaits.
Forte de certaines valeurs, Caroline s’est rapprochée de producteurs de thé locaux pour garantir la qualité de ses produits. Encouragée par ses amis qui ont eu la primeur de déguster ses breuvages, elle décide alors en 2017 de lancer sa marque Mé-Mé…
Des boissons naturelles loin d’être mémères
En sortant mes packs de boissons bio Mé-Mé, je suis certaine de faire sourire à chaque fois mes interlocuteurs. Surtout quand on connaît mon tempérament de feu !
« C’est quoi ton truc ? Une boisson pour calmer la Bee ? » ou « Tu bois du pisse-mémé pour te relaxer après les entraînements ? »
Que nenni ! Et vu mon tempérament, c’est certainement le trait d’humour contenu dans le nom du produit qui m’a d’abord séduite.
Mé-Mé n’a en effet rien de mémère, bien au contraire !
Jugez-en par vous-même en découvrant les ingrédients utilisés :
- du thé vert matcha : c’est un véritable stimulant qui apporte énergie et tonicité sur la durée. Il est donc parfait pour des activités d’endurance comme le trail, car il permet une meilleure récupération. Cerise sur le gâteau, il a aussi pour fonction de favoriser l’élimination des graisses abdominales pour les transformer en flux énergétique. Alors mesdames, il est idéal pour être belles en maillot ! Comment ressembler à une mémé après cela ?
- des sèves diverses : elles ont depuis quelque temps le vent en poupe dans les enseignes bio. Savez-vous notamment que la sève de bouleau compte 17 acides aminés, des oligo-éléments et de nombreux minéraux ? Et que dire de la sève d’érable récoltée au Canada, qui compte près de 46 vitamines, des polyphénols et des acides aminés ? Des mines de bienfaits !
- du moût de raisin : biologique, il a une teneur élevée en fructose naturel. Il vient de plus d’une distillerie réputée en Ardèche.
Vous comprendrez donc aisément, qu’avec de tels ingrédients naturels et bio, impossible de jeter Mémé aux orties !
Mé-Mé, un trio de boissons naturelles gagnant
Mais alors, pourquoi ce drôle de nom ?
« Mé » signifie bourgeons et jeunes pousses en japonais. « Matcha » désigne les bourgeons et jeunes pousses du thé vert. Un peu d’étymologie, un trait d’humour et la marque était créée.
Aujourd’hui, la gamme se décline en trois boissons bio naturelles idéales pour la pratique du trail :
- Mé-Mé énergisante : pour 52 calories par brique, elle est composée essentiellement de sève d’érable, de matcha, de moût de raisin et de jus de citron. Rafraîchissante, elle ne bénéficie d’aucun ajout d’eau. Tonus et dynamisme garantis !
- Mé-Mé endurante : matcha, eau de source, moût de raisin et menthe composent cette boisson bio naturelle. Elle est particulièrement désaltérante et apporte de la fraîcheur.
- Mé-Mé hydratante : elle est élaborée à partir de matcha, sève de bouleau et moût de raisin. C’est la boisson détox par excellence. Elle permet aussi une bonne récupération après un effort intense.
Mes impressions de Bee
Comme vous vous en doutez, la marque a de multiples atouts pour me séduire :
- Elle est made in France et élabore ses produits à Annecy, une terre de trail. Elle est sensible aux conditions de production.
- Ces boissons sont naturelles, bio et élaborées à partir d’une véritable réflexion : je les trouve idéales car je n’aime pas les boissons trop sucrées et ne bois que très peu d’eau.
- J’aime le packaging : elles sont pratiques à emporter et à glisser dans un sac. Je n’ai pas toujours la possibilité de me préparer un thé au travail ou sur mes courses. C’est donc une solution idéale.
Ma préférée ? L’endurante dont j’apprécie le goût subtil de la menthe. J’ai une petite astuce pour mes trails : au bout d’un moment, j’ai beaucoup de mal à n’absorber que de l’eau. Je mets une moitié de boisson Mé-Mé endurante dans ma gourde au départ, que je coupe avec de l’eau. Ainsi j’ai toujours un petit goût frais. Des boissons naturelles idéales pour mes trails !
Je ne trouve guère de bémol à ces boissons naturelles, car j’ai beaucoup de mal à boire des choses trop sucrées. Mais le goût du thé matcha peut surprendre certains palais : dans mon entourage, quelques amis lui trouvent un goût amer. Néanmoins, les goûts subtils de citron et de menthe couvrent, il me semble, cet aspect.
Alors, envie d’essayer ? J’ai une bonne suprise : pour toute commande sur le site des boissons Mé-Mé, je vous offre un code de réduction de 20 % en tapant « meme20bee ».
Suivez bien mon actualité sur Facebook et Instagram, je vous réserve dès demain une surprise.
En attendant, n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux et à le noter…