Il s(agit de l'affiche de l'événement la TraverSEine

Je vous parle depuis plusieurs semaines d’un challenge de stand up paddle sur la Seine qui me donne des étoiles dans les yeux et excite ma pagaie : la TraverSeine.

Vous connaissez tous l’engouement de la Bee pour le stand up paddle : il n’a cessé d’augmenter depuis sa participation au Morbihan Paddle Trophy et son podium.

Mais pouvoir glisser sur la Seine en toute liberté, sans contrôle fluvial, est un rêve qui risque dans une quinzaine de jours de devenir une réalité.

Le week-end des 28 et 29 septembre aura ainsi lieu à Paris la TraverSeine. Il s’agit d’un événement ouvert à tous les bateaux mus à la pagaie : kayaks, canoës ou encore stand up paddles.

Une façon originale de découvrir la ville de Paris et ses monuments, sous un autre angle.

Mais laissez-moi vous présenter la cinquième édition de cette aventure singulière…

Découvrir Paris sur l’eau

Des concurrents passent en kayak sous un pont de Paris
Passage en kayak sous les ponts

L’idée n’est pas nouvelle, mais trouve ses origines dans deux challenges : la « Coupe Jean Olry » et la « Traversée de Paris » qui date de 1947.

Organisée par les comités départementaux de canoë-kayak des Hauts-de-Seine (CDCK92) et de Paris (CDCK75), avec le soutien du Comité Régional de Canoë-Kayak d’Île-de-France (CRIFCK), la TraverSeine a une singularité : elle permet en effet de découvrir un Paris intra-muros de façon insolite.

Avez-vous imaginé une seule seconde un jour pouvoir apercevoir depuis la Seine les monuments qui vous font rêver ?

Certes, nous avons la possibilité de le faire avec les bateaux-mouches, mais le concept est un peu différent : c’est nous qui allons manoeuvrer notre embarcation au milieu de centaines d’autres passionnés !

Mais la cerise sur le gâteau, c’est que nous aurons la Seine pour nous seuls : pas de péniche à l’horizon pour nous envoyer à l’eau avec des remous un peu forts !

Des formules adaptées à chaque niveau

Pas besoin spécialement d’être un pro de la pagaie pour participer à la TraverSeine !

Plusieurs formules sont en effet proposées en fonction de vos envies et de votre motivation :

  • un parcours loisir en kayak et paddle de 15 km,
  • un challenge de 26 km pour canoë-kayak,
  • une compétition de 15 km pour les paddles.

Tout le monde peut y participer; même les personnes en situation de handicap : l’âge minimum requis est simplement de 14 ans. Il est même possible de le faire entre copains et copines, car les inscriptions sont par équipe ou en solo.

Une organisation sans failles

Pour que la fête de la glisse batte son plein, l’organisation a tout mis en oeuvre :

  • Il est possible de louer son embarcation, si on est en mode loisirs.
  • Un système de dépôt la veille de la manifestation permet de ne pas avoir de stress de dernière minute.
  • Des navettes permettront à tous de se rendre sur le lieu des départs.
  • Il est possible de réserver une nuit de camping la veille de l’événement.
  • Pour clore ce week-end sportif, un repas a lieu après l’arrivée des compétitions.

Tout est prévu pour faciliter la tâche, il n’y a plus qu’à pagayer !

Mes impressions de Bee

Promenade de deux femmes dont la Bee en stand up paddle sur un bras de la Seine
Promenade en stand up paddle sur la Seine

Comme vous le savez, je m’entraîne de temps en temps sur quelques bras de la Seine, mais il existe une réglementation assez stricte. La police fluviale veille d’ailleurs à bien la faire respecter.

L’occasion est donc trop belle pour ne pas en profiter : avoir le champ libre pour faire du stand up paddle sur la Seine est un privilège absolument incroyable !

Les endroits où je pratique le stand up paddle sont souvent fréquentés par de grosses péniches – ce qui n’est pas forcément rassurant !- ou d’accès difficiles.

La sécurité sera maximale sur les parcours et nous serons plusieurs centaines à nous élancer de Bercy.

De plus, je suis une amoureuse de la ville de Paris, plus particulièrement de ses monuments : les voir sous un autre angle, en pratiquant l’un de mes sports-passion sera vraiment le summum !

Je suis donc tout excitée à l’idée de vivre ce moment singulier que je ne manquerai pas très vite de partager avec vous sur mon blog.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux à partir du blog, à le liker et à venir me rejoindre en fin de mois sur la Seine…