Je vous l’avais promis il y a deux semaines et le voilà enfin : le compte rendu de mon test de l’impédancemètre TANITA BC- 401.

En ces temps de confinement, le poids devient pour beaucoup de runners un sujet de contrariété : en effet, comment garder son poids de forme alors qu’on passe la journée enfermés et qu’on a pour beaucoup considérablement baissé nos charges d’entraînement ? Comment avoir un regard sur sa santé et essayer de garder au mieux la forme ?

Soumis pour beaucoup à la pratique du télétravail, nous restons en effet vissés à nos chaises devant nos écrans, sans voir le temps défiler et les kilos s’accumuler : grignotages, contrariété, stress, manque ou mauvaise qualité de sommeil, d’autres facteurs viennent peser dans la balance faisant augmenter notre courbe de poids.

Mais comment faire pour conserver les bénéfices acquis lors de la préparation de nos challenges ? Comment conserver sa masse musculaire ?

Il y a quelques mois, on m’avait proposé de tester l’impédancemètre TANITA : mais je dois avouer que je n’avais guère eu le temps de me plonger dans son utilisation. Mon quotidien sportif et personnel était alors bien chargé. J’avais pourtant accepté, car je trouvais les données proposées particulièrement utiles dans le cadre de ma formation sportive.

Si le confinement a pesé sur notre mental et notre liberté de sportifs, il m’aura au moins permis de tester in media res l’utilité de l’impédancemètre TANITA et les avantages qu’on peut y trouver.

Je vous propose donc aujourd’hui de revenir sur mon test entamé au début du confinement…

TANITA, une référence de poids

LOgo de l'application My TANITA, fond noir et orangé
Logo de l’application My TANITA

Historique de l’entreprise

Présente sur le marché depuis plus de 70 ans, cette entreprise japonaise demeure la référence mondiale en termes d’analyse de composition corporelle et en pèse-personnes.

En effet, elle conçoit ses produits grâce à une technologie de pointe et des innovations permanentes : ainsi a-t-elle été pionnière en 1991 en utilisant l’analyse de la segmentation corporelle. Grâce à ce système, vous pouvez évaluer avec précision des mesures de chacune des parties de votre corps et savoir exactement où concentrer vos efforts.

Un vrai plus pour les sportifs soucieux de leurs performances !

Les produits TANITA

Design futuriste pour la balance TANITA IRONMAN
Balance IRONMAN

L’entreprise propose plusieurs types de produits, à des prix variés selon la technologie employée, comme vous pouvez vous en douter : ainsi vous pouvez acquérir une balance BC – 730 avec la mémorisation des données de 5 personnes et une technologie d’impédance bioélectrique (mesure de l’eau corporelle, du taux métabolique de base, de la masse musculaire, osseuse, corporelle et de la graisse viscérale) pour 52 euros sur le site.

Mais le modèle BC – 1500, crée avec IRONMAN spécialement pour les triathlètes, affiche un prix de 549 euros. Pour ce coût, vous bénéficiez de la technologie avancée d’analyse d’impédance bioélectrique par segmentation : vous avez ainsi accès à 10 mesures différentes et précises sur le corps entier.

Un vrai plus pour une discipline qui exige un équilibre parfait pour tout le corps !

L’application My TANITA – Healthcare

Certains appareils de la marque, comme l’impédancemètre TANITA BC – 401 que j’ai testé, peuvent se connecter en bluetooth à une application : My TANITA – healthcare.

Sa fonctionnalité est de nous permettre de suivre nos progrès, de se fixer des objectifs et de personnaliser nos entraînements.

Un outil indispensable pour s’intéresser de près à sa santé !

L’application permet de prendre diverses mesures d’un simple clic sur son smartphone : il n’y a plus qu’à monter sur la balance et votre taux de graisse viscérale, de masse musculaire, osseuse, IMC, votre hydratation et votre âge métabolique entre autres apparaissent. Des curseurs colorés vous permettent de vous situer dans une fourchette. Il y a même des graphiques.

Un véritable scan de votre composition corporelle !

Il est possible de stocker les données de 5 utilisateurs. J’ai donc naturellement intégré le profil de mini Bee pour suivre son évolution en cette période de confinement.

Je m’en suis servi de cobaye également pour lui faire garder un peu d’activité physique et voir son évolution en cette période délicate.

Test de l’impédancemètre TANITA BC – 401

Le modèle BC - 401 TANITA testé
Impédancemètre BC – 401 TANITA

Contexte

Comme je vous le disais précédemment, cette période de confinement m’a paru intéressante pour tester mon impédancemètre TANITA BC – 401 : en effet, elle a induit des changements conséquents dans mon mode de vie.

Fini les sorties longues en forêt, la préparation de mon ultra trail et de mon ultra en standup paddle !

De Bee hyper active outdoor, je suis passée à un mode contraint de Bee confinée : je n’ai cependant pas renoncé au sport, quand mon état de santé me l’a permis. L’asthme et les allergies n’ont en effet rien trouvé de mieux que de venir s’insinuer dans un quotidien déjà morose.

Je n’ai jamais été une férue des balances et de la surveillance de mon poids. Mais depuis que je suis ma formation en sport qui touche entre autres à l’alimentation, je me dis que je peux être amenée à travailler avec des gens dont ce sera l’un des soucis.

Sachant en plus que nous aurions pas mal de temps à tuer avec l’explosion de ce virus, j’ai trouvé une saine occupation : j’en ai en effet profité pour prendre les mesures de toute la famille et voir comment chacun allait évoluer.

Mais revenons à nos moutons… enfin à notre impédancemètre TANITA BC – 401…

Ma première impression

Ma balance TANITA

En découvrant mon appareil, j’ai été immédiatement surprise par son design : une ligne simple et épurée.

En effet, les balances n’étaient pas légion dans la famille de la Bee : nous avions tous une morphologie plutôt fine et un bon métabolisme je pense. Le seul souvenir que j’ai est celui d’une balance à l’allure de tranche de pain de mie chez une copine, ou encore la balance à aiguilles avec une vilaine moumoute bleue dans la salle de bain de ma grand-mère !

Avec son plateau en verre et sa petite taille, l’impédancemètre TANITA BC – 401 mérite toute sa place dans la salle de bain, et non sous un meuble ou dans un placard.

Il possède un très grand écran, idéal pour lire les données et a une capacité de pesée allant jusqu’à 150 kg.

4 boutons permettent d’entrer simplement les données utilisateurs (âge, sexe…), d’allumer et d’éteindre l’appareil et de mémoriser les informations. J’ai trouvé l’utilisation très intuitive, je n’ai en effet même pas eu à me servir du mode d’emploi.

Un appareil parfait pour une Bee moyennement geek !

Mon utilisation

Ecran d'accueil de l'application My TAnita
Ecran d’accueil de l’application My TANITA

J’ai décidé de prendre régulièrement mes mesures et celles de mini Bee pendant la durée du confinement pour deux raisons : tester l’appareil, mais voir aussi comment mon corps réagissait avec les activités que je faisais indoor.

La période de confinement pose en effet pour bien des sportifs le problème de la perte de masse musculaire.

Hors de question de voir anéantis tous les efforts cumulés au bout de plusieurs mois !

J’ai donc installé l’application My Tanita sur mon smartphone sans aucun problème. J’ai ensuite eu un peu plus de mal pour coupler mon appareil et commencer à prendre les mesures.

On se rend alors véritablement compte de l’utilité d’un mode d’emploi !

Sincèrement, ce n’est pas très difficile une fois qu’on a pris le temps de bien lire : on se connecte juste à son appli, on attend, on monte sur la balance et hop ! le tour est joué.

L’application permet ensuite de suivre l’évolution de son analyse corporelle.

Ecran de données des mesures de mini Bee sur My TANITA
Données partielles de mini Bee

On peut ainsi obtenir : une dizaine de mesures, avoir les tendances avec une courbe d’évolution, les résultats des différentes pesées dans un calendrier et une fourchette avec 4 curseurs pour savoir où on se situe : « underfat », « healthy », « overfat » et « obese ».

Un système de couleurs permet également aux enfants de voir s’ils sont dans la bonne tranche ( en termes de bonne santé) ou non.

Je suis donc conquise par la simplicité d’utilisation de l’appareil et les informations données.

Mes résultats

Inutile de vous dire que je ne rentrerai pas dans le détail de mes résultats ! C’est une affaire entre moi… et moi, du moins concernant mon poids !

Pendant cette période de confinement, asthme et recommandations obligent, j’ai essentiellement pratiqué le fitness et le yoga à la maison. J’ai aussi un peu couru, dans mon jardin et autour de la maison quand ma santé me le permettait.

Mais rien à voir avec mon activité d’avant confinement !

Grâce à mon impédancemètre, j’ai pu suivre l’impact de mon nouveau mode de vie et de mes activités sur ma composition corporelle : j’ai ainsi découvert que mes séances de HIIT, vélo elliptique et autres douceurs m’avaient fait gagner de la masse musculaire (plus de 2 kg !), que mon taux de masse graisseuse avait chuté de 1,9 kg depuis le début du confinement.

Mais aussi que j’avais pris un peu de poids globalement depuis le début du confinement : rien de bien étonnant pour ma part concernant ce critère ! J’ai en effet un peu relâché le planning alimentaire.

Une visite chez le médecin a confirmé les mesures en termes de poids : je me suis en effet pesée avant d’y aller et ai trouvé les mêmes données, ce qui peut prouver la précision de la balance. Il aurait été intéressant de voir ces mesures avec un autre appareil du même type.

Petit détail qui vient flatter la Bee en cette période morose : mon âge métabolique qui est affiché à 32 ans !

Restons sérieux, c’est anecdotique, mais j’avoue que cette petite donnée de jouvence a égayé l’une de mes matinées.

La conclusion de la Bee

La Bee prend ses mesures avec son smartphone et la balance connectée TANITA
Une Bee connectée à son impédancemètre

L’impédancemètre TANITA BC – 401 fait à présent partie de mes routines sportives hebdomadaires : nous prenons en effet plaisir avec mini Bee à prendre nos mesures chaque semaine. Bon, on fait parfois un peu la tête en observant l’évolution de notre composition physique, mais on en tire des enseignements.

Pour mini Bee, cela est le prétexte d’une éducation à une alimentation équilibrée : on essaye en effet de voir comment il est possible, par le biais de la nutrition, de faire changer les données, sans se stresser.

Si je viens à oublier ce rituel, mini Bee ne manque d’ailleurs pas de me le rappeler.

Je pense également que cet appareil deviendra un outil indispensable pour mes futurs coachings : j’investirai certainement dans un modèle plus technique pour pouvoir avoir encore plus de données et de fiabilité. Je me suis en tout cas prise au jeu et adapte même en ce moment mon alimentation pour expérimenter les diverses variations.

Mais je me rends compte que j’ai oublié de vous parler du prix de ce petit objet healthy : 79 euros.

On dit souvent que la santé n’a pas de prix. Or je trouve celui-ci relativement raisonnable pour surveiller de près sa forme.

SI vous voulez réagir à cet article, poser des questions ou faire part de votre expérience, je vous invite à le faire via ce blog. Partagez l’article à partir du blog pour le faire connaître et abonnez-vous pour recevoir toutes les dernières actualités sportives et nutritionnelles de la Bee.