Aujourd’hui, je vous propose de faire un focus sur un programme qui réinvente le rameur : e-ROW.
J’ai rencontré il y a quelques semaines les concepteurs lors du Salon FITEX à Paris : cet événement propose des démonstrations des nouveautés dans le domaine du fitness et du sport-santé.
Alors pour une Bee curieuse et amoureuse des sports outdoor, il était évident que le rendez-vous était incontournable.
Le programme e-ROW a retenu toute mon attention, car j’ai trouvé ce concept d’aviron indoor particulièrement novateur : nombreux sont en effet ceux qui ont des appareils de fitness chez eux, soit depuis longtemps, soit depuis le confinement.
Or quand on discute avec les possesseurs de ces appareils, on se rend bien vite compte que le vélo elliptique a trouvé une seconde vie en tant que porte-manteaux, ou que le rameur croupit dans une cave.
En résumé, ils sont aux oubliettes en attendant le futur Trocathlon !
Si je n’ai pas de rameur, j’ai d’autres appareils de fitness que j’ai délaissés par lassitude : comme vous le savez, je suis plutôt une femme d’extérieur !
Le rameur n’est pas l’appareil le plus motivant pour ma part, alors ma curiosité m’a poussée à aller voir plus loin…
LES AMBITIONS DU PROGRAMME E-ROW
Avouons-le, pour plusieurs d’entre nous, le rameur est synonyme d’ennui !
J’ai eu l’occasion de participer à des compétitions indoor dans le cadre d’Octobre rose (Avirose), aux côtés de femmes atteintes de cancer : dans ce contexte, j’ai été portée par l’ambiance et ai volontiers participé.
Mais le rameur n’est pas l’appareil vers lequel je m’orienterais spontanément dans une salle de sport.
En lançant le programme e-ROW, la Fédération française d’aviron a justement cherché à capter un nouveau public : elle cherche en effet à démocratiser la pratique en la sortant du schéma compétitif connu.
Si elle compte ainsi faire de nouveaux adeptes, son but est aussi d’atteindre les personnes possédant un rameur et de leur donner envie de s’en servir régulièrement.
Alors plus question de ramer pour trouver des excuses pour laisser votre appareil au placard ou derrière un mur !
LE CONCEPT DU PROGRAMME E-ROW
Je suis sûre que vous brûlez de savoir maintenant quel est ce fameux programme qui a attiré toute mon attention…
Il s’agit de séances de 25 minutes, disponibles à la demande, que vous pouvez utiliser chez vous ou en salle.
Mixer fitness et appareils de musculation, le combo ne pouvait que matcher pour une Bee qui a longtemps été adepte des salles de sport.
Le programme e-ROW propose quatre univers répondant à des attentes variées :
- E-ROW PULSE : des exercices faisant monter le cardio
- E-ROW SCULPT : des exercices pour le renforcement musculaire, en lien avec l’ergomètre
- E-ROW TRACK : un genre de circuit training qui alterne exercices sur le rameur et à côté
- E-ROW STRETCH : des exercices plus doux reprenant les pratiques du yoga et du Pilates.
Il y a donc des séances pour tous les goûts !
Leur plus ? Elles sont élaborées et présentées par des coachs certifiés de renom, dont Pierre Houin qui n’est autre que le champion du monde d’aviron indoor !
Vous pouvez retrouver ces vidéos et bien d’autres sur la chaîne E-ROW de MyCoachTV.
L’abonnement annuel en illimité est à 40 euros.
Pour ne pas vous lasser, vous pouvez retrouver une nouvelle séance par mois.
Mon petit doigt me dit même que pour tester, vous avez deux séances gratuites…
SOIRÉE DE LANCEMENT DU PROGRAMME E-ROW
J’ai eu l’immense honneur d’être conviée à la soirée de lancement du programme : elle réunissait des champions d’aviron, des membres de la FFAviron et des journalistes.
J’ai revêtu ma double casquette de média et sportive pour tester pour vous ce concept.
Une bonne cinquantaine de rameurs étaient installés dans le célèbre Pavillon Baltard : musiques électroniques, stroboscopes, scène géante, tout était mis en œuvre pour générer une ambiance festive.
Après avoir choisi un tee-shirt symbolique d’un univers du programme e-ROW (rose pour e-ROW SCULPT), j’ai donc enfourché mon rameur pour découvrir le concept.
Comme je l’ai dit précédemment, ce n’est pas l’appareil que je maîtrise le mieux : j’ai heureusement pu bénéficier d’un petit rappel des gestes avec un coach.
Sur des musiques entraînantes et des rythmes soutenus, nous avons ainsi pu découvrir les 4 univers proposés : un coach survolté nous a à chaque fois présenté sa pratique et nous avons sué en chœur.
Certains cours, comme le PULSE, sont particulièrement intenses.
Après ce circuit découverte, l’équipe nous avait réservé un petit challenge : on ne sait jamais, si on n’avait pas suffisamment mouillé nos tee-shirts…
Au programme, un circuit fitness par équipes, entrecoupé de sessions d’aviron (des 300 mètres).
Un genre de fractionné très intense en somme !
Ou plutôt de HIIT : burpees, squats, planches, jumping jacks, sprints, de quoi bien faire monter le cardio avant d’aller ramer plusieurs fois !
MES IMPRESSIONS DE BEE SUR LE PROGRAMME E-ROW
Mon résumé en quelques mots ?
Ludique, intense, physique, dépassement, cardio et plaisir.
Quand j’observe ces mots jetés sur ma page virtuelle, je retrouve un peu tout ce que je recherche dans mes diverses pratiques sportives.
Mais le côté ludique est ce qui m’a surprise : j’ai gardé le sourire, malgré l’effort, pendant toute la soirée. Les exercices sont en effet variés et sollicitent vraiment des groupes musculaires spécifiques.
Bien sûr, on peut mettre dans sa séance l’intensité souhaitée en respectant ses limites : ce que j’ai vraiment apprécié d’ailleurs, c’est le professionnalisme des coachs qui ont proposé des variantes pour adapter les exercices selon nos niveaux.
Le fait de croiser des disciplines permet de travailler tout le corps : j’ai senti mes triceps avec le e-ROW TRACK et ai eu des difficultés après les tractions à enchaîner la rame.
Ce que j’ai aimé, c’est que le programme e-ROW ne s’adresse pas qu’à des pratiquants d’aviron expérimentés : tout le monde peut en effet se challenger à son niveau.
Mention spéciale pour les coachs débordant d’énergie et très professionnels ! Poko sait motiver les troupes et a l’œil pour rectifier les mauvaises postures !
Jamais je n’aurais pensé dire cela un jour, mais cette soirée m’a véritablement donné envie d’acheter un rameur… et pas pour m’en servir pour déposer mes chaussures comme j’ai pu le voir chez des copains. 😉
J’y vois un véritable intérêt pour la préparation de mes prochains challenges.
Si vous souhaitez réagir ou si vous avez des questions, postez-les en commentaire…