La Bee sur l'ultra trail de Fuerteventura en 2018, le Half marathon des Sables
La Bee sur le Half Marathon des Sables (Fuerteventura, 2018)

Connaissez-vous Mulebar, une marque de nutrition sportive naturelle sur le marché depuis plusieurs années ?

Je vous en ai souvent parlé sur le blog, depuis ma rencontre avec Greg, le dirigeant de la société.

Quelques tests plus tard, j’avais adopté les produits, notamment sur mes deux ultras en non-stop et en autonomie complète (eau y compris) : l’Ultra Run Raramuri (200 km et près de 10 500 m de D+) en 2018 et l’Ultra Run Rajasthan (250 km et plus de 6000 de D+) en 2019.

Sur de telles distances, il est essentiel d’avoir un apport nutritionnel adéquat si on souhaite finir son épreuve, mais aussi performer.

Mais le côté « plaisir » et « gourmandise » n’est pas à négliger.

L’organisme est soumis à rude épreuve avec des températures avoisinant parfois les 42 degrés et le mental prend le relais.

Un peu de douceur et de saveurs font alors du bien.

A l’aube de nouveaux challenges sportifs, j’avais envie de vous présenter plus en détails la marque Mulebar et ses produits naturels.

Je suis donc allée rencontrer Greg (Grégoire Dandres) en région parisienne pour l’interviewer…

De quand date la création de la marque Mulebar ?

Ancien packaging des produits Mulebar à mes débuts en ultra trail
Ancien packaging des produits Mulebar à mes débuts en ultra trail

La genèse de la marque est assez longue et commence en 2002 aux confins de la Cordillère des Andes : deux sportifs aventuriers, Alex et Jimmy, ont en effet dû renoncer à leur ascension de l’Aconcagua à cause de troubles digestifs.

Quand j’ai rencontré Alex en 2009, il avait monté avec Jimmy une société « Fuel for adventure » pour la formulation de barres de céréales pour les sportifs : naturellement, ils avaient choisi comme nom de marque et logo la mule, comme il s’agit d’un animal faisant preuve d’endurance et aussi en hommage à « Plaza de Mulas » (camp de base n°1 de l’Aconcagua).

J’ai alors décidé de lancer la marque sur le marché français : beaucoup de marques étaient en effet issues de laboratoires pharmaceutiques et s’intéressaient à la performance.

J’ai racheté la marque en 2015 avec Denis Gargaud.

En 2016, nous l’avons relancée avec de nouveaux produits et des emballages plus gourmands.

Le titre de champion olympique de Denis en kayak a certainement accéléré la croissance de la marque.

Nouveau packaging des produits Mulebar
Nouveau packaging des produits Mulebar

Quelle était ton idée à l’origine en lançant cette marque en France ?

Peu de marques s’intéressaient à la composition naturelle des produits et au public féminin.

Les principales marques étaient en effet axées sur la performance.

En étant à l’écoute des femmes, nous avons cherché à développer des produits agréables, qui procurent du plaisir et qui soient gourmands, notamment pour les sports d’endurance.

La digestibilité des produits est également l’une de nos priorités.

Quels sont les plus de la marque Mulebar ?

gel énergétique Mulebar avec son tube refermable aux bords arrondis
gel énergétique Mulebar avec son tube refermable aux bords arrondis

Depuis le lancement de la marque, ils sont nombreux (bien des points ont d’ailleurs été copiés par certaines marques) :

  • Nos produits sont composés d’ingrédients 100 % naturels : nous avons choisi de combine gourmandise et qualités nutritives. L’un des problèmes majeurs sur les épreuves sportives longues est la digestibilité des produits. Or plus on mange sain, mieux le corps assimile. Vous retrouverez notamment du sirop d’agave, de l’amande, du café, de la pomme, du jus de cerise et de la protéine de pois dans la plupart des produits. Ils sont quasiment tous vegan et 9 sont bio !
  • Notre marque est engagée socialement et pour l’environnement : tout se passe via internet au niveau des commandes. Mais nous sommes surtout très fiers d’avoir été les premiers à proposer des recharges de gels énergétiques et des tubes de gels refermables. Fini les gels qui sont balancés en pleine nature lors des courses, parfois à moitié pleins ! Ils sont écorechargeables. Au lieu de provoquer un pic d’insuline en les assimilant en une prise, l’embout permet de les consommer en plusieurs fois.
  • Notre marque est à l’écoute des sportifs : nous sommes les premiers à avoir investi dans un outil pour arrondir les angles de nos gels. En effet, bien des traileurs notamment se plaignent d’abîmer leur équipement (mesh du sac de trail par exemple) et leur textile sur leurs épreuves. Nous avons donc créé des tubes avec des bords arrondis pour pallier ce souci.
  • Notre marque offre une grande variété de goûts et de produits : barres énergétiques et protéinées, gels, recharges, purées de fruits et boisson de récupération récemment, chacun peut trouver son bonheur parmi les choix proposés. Les mots « gourmandise » et « confort digestif » reviennent souvent dans les avis. Certains de nos clients évoquent même ce côté « plaisir » avec des goûts comme le gel au caramel salé.
  • Nous évoluons en fonction des besoins des sportifs : être à l’écoute de nos clients, leur apporter des solutions saines et efficientes est essentiel. A l’heure où il existe de multiples régimes alimentaires, Mulebar continue de se diversifier : nous avons notamment lancé il y a peu une nouvelle purée de châtaigne avec zéro matière grasse et zéro gluten.

Quels sont les principaux consommateurs des produits Mulebar ?

On retrouve un peu tous les sports : on retrouve beaucoup de pratiquants de trail, vélo de route, VTT, triathlon, mais aussi de voile, marche nordique et paddle. Je dirais un peu tous les sports qui nécessitent de l’endurance. Nous faisons régulièrement des sondages.

Où trouver les produits Mulebar ?

Essentiellement en ligne. Nous avons quelques points de vente, notamment à l’étranger, mais tout se passe sur internet, sur notre site https://www.mulebar.com/fr/ où vous pouvez retrouver toute la gamme de produits et passer commande.

Ma conclusion de Bee

La Bee adepte des produits Mulebar depuis ses débuts en ultra trail
La Bee adepte des produits Mulebar depuis ses débuts en ultra trail

Depuis 2018, je suis avec intérêt le parcours de cette marque française avec actuellement uniquement Grégoire comme dirigeant de la société.

Si le Covid a failli avoir raison de la Mule avec la fermeture des nombreux points de vente, Grégoire a su prouver qu’il avait la même ténacité que l’animal et la même endurance.

Un véritable warrior !

Vous connaissez mon intérêt pour la nutrition sportive et une alimentation naturelle. Vous ne serez donc pas surpris de ce choix de longue date.

J’ai d’ailleurs mes produits phares : la barre pomme-raisin juste délicieuse et la purée de fruits Orange-carotte-citron !

Pour vous gâter et vous faire découvrir (ou re-découvrir) la Mule, nous avons décidé avec Grégoire de vous offrir un code promotionnel pour toute commande sur le site : BEEMULE20 !

Bonne dégustation gourmande sur vos challenges !

Si vous souhaitez donner votre avis ou apporter des précisions, vous pouvez laisser un commentaire…