Dans votre pratique sportive, avez-vous créé comme moi des petits rituels trail ?

La Bee en est friande et les juge essentiels, que ce soit lors de sa préparation, avant ses courses, pendant ou après, chacun a son importance et sa fonction : ils permettent de créer des repères, de rassurer, de réconforter, d’entretenir la mécanique et de donner du plaisir tout en soulageant son corps éprouvé par les challenges.

Sensible aux odeurs et aux textures, j’accorde une attention particulière aux soins que j’apporte à ma peau malmenée par les conditions climatiques de mes courses – chaleur du désert, fraîcheur de la montagne – et l’intensité de mes entraînements.

J’ai ainsi découvert la marque Kneipp il y a quelques années, alors que j’avais envie de m’offrir un moment de détente après une séance de fitness plutôt musclée.

Je n’avais alors qu’une idée en tête pour récupérer : prendre un bon bain chaud avec un produit délicatement parfumé aux huiles essentielles.

Après avoir poussé la porte d’une pharmacie, je ressortais avec deux galets de bain effervescents de la marque Kneipp, sur les conseils d’une professionnelle.

La suite ? Vous la devinez : un vrai coup de coeur !

Mais laissez-moi vous parler de cette marque odoriférante qui a su séduire mes sens…

Utiliser les bienfaits de la nature

Avant d’être une marque, Kneipp est une véritable philosophie : celle de son fondateur, le pasteur Sebastian Kneipp, passionné de naturopathie et qui considérait que « la nature est la meilleure pharmacie ».

Il a donc axé sa marque créée en 1891 autour de ce qu’il appelle ses cinq piliers : l’eau, les plantes, l’activité physique, l’alimentation et l’équilibre.

Quelle coïncidence ! Ces mots résonnent un peu comme un leitmotiv lorsqu’on parcourt les différents articles de la Bee !

Il était donc évident que ces produits étaient faits pour moi !

Atteint de tuberculose, Sebastian Kneipp, après moultes études, a fait des expériences d’affusions et de bains, prouvant par sa guérison les bienfaits de l’eau sur notre organisme. Il en tirera des enseignements dont il se servira par la suite pour soigner d’autres patients.

La nature est la meilleure pharmacie

Il est convaincu que la nature – notamment les plantes – peut fournir à l’homme ce dont il a besoin pour se soigner.

De ces enseignements éprouvés sont nés plusieurs gammes de produits à base d’ingrédients naturels ayant des actions spécifiques sur nos organismes : produits de douche, soins corporels, tisanes, il n’y a que l’embarras du choix pour s’offrir au quotidien un pur moment de détente à des prix tout à fait accessibles !

Autre point fort de la marque : elle est fortement engagée en matière de développement durable.

On compte même un groupe de travail au sein de la société qui a en charge l’amélioration des activités écologiques et la gestion de l’environnement.

La marque s’est ainsi vu remettre deux fois le label indépendant GREEN BRAND qui récompense les entreprises défendant les ressources naturelles et s’engageant pour l’équilibre de la nature – un travail est notamment fait au niveau des emballages.

Mais laissez-moi à présent vous présenter mes produits coups de coeur qui rythment depuis plusieurs années mon quotidien…

Les produits phares de la Bee

Ce qui m’a immédiatement séduite dans la marque, ce sont les odeurs prononcées des produits, un vrai plaisir pour les sens !

On reconnaît facilement les ingrédients qui les composent : arnica, fleurs d’amandier, patchouli, calendula, il y en a pour tous les goûts.

Toute la famille peut y trouver son compte, car il existe même une gamme pour les kids avec des noms qui les font rêver : « douche jolie princesse » ou encore « douche p’tit dragon ».

Concernant ma pratique de traileuse, j’ai immédiatement craqué pour la gamme à l’arnica : ceux qui me connaissent savent que j’en ai toujours sur mes courses, en granules ou dans ma gourde.

Mais connaissez-vous les vertus de l’arnica ?

Il s’agit d’une plante riche en principes anti-inflammatoires et antalgiques : elle permet de soulager les douleurs articulaires et musculaires, mais aussi de traiter les troubles veineux, de soigner les chocs et les contusions.

J’aime m’en passer en huile sur les jambes après mes entraînements pour ma récupération, et celle de la marque Kneipp est très agréable : elle apporte immédiatement une sensation de chaleur, de bien-être et dégage une petit note de gingembre, une odeur que j’adore !

Après mes courses, j’utilise en général, comme je le disais précédemment, un galet effervescent dans le bain pour décontracter mes muscles. Les odeurs subtiles me transportent immédiatement dans une bulle de bien-être.

L’arnica permet de soulager muscles et articulations.

Pour ceux qui préfèrent, il existe également des sels de bain et de l’huile pour tonifier les muscles et soulager les articulations.

Mais une autre gamme a retenu également toute mon attention de traileuse : nos pieds sont un peu comme des pneus de voiture, ils sont essentiels pour avancer, nous soutenir, et j’ai souvent constaté lors de mes périples, que maints coureurs ne leur accordaient aucune attention.

Pour ma part, impossible de passer outre mon côté Bee girly : j’aime avoir tous mes ongles, mettre du vernis l’été, et ne pas avoir une peau de crocodile.

Tous les coureurs, qu’ils soient marathoniens ou traileurs, pensent à préparer leurs pieds pour les longues distances avec des crèmes spécifiques, mais après l’épreuve, ils ne chouchoutent souvent plus leurs chers petits petons.

Or ils ont été lourdement malmenés et nécessitent des soins réconfortants : la gamme au calendula est parfaite pour qu’ils fassent peau neuve !

Ne croyez pas que les bains de pieds soient uniquement l’affaire des personnes âgées pour des troubles de la circulation !

Sur le site de la marque dont voici le lien, vous pourrez découvrir, à l’instar de la Bee lors de ses rituels post trail, comment redonner vie à vos petits pieds fatigués avec des cristaux pour bains de pied ou des comprimés effervescents : une seconde jeunesse pour qu’ils vous portent vers de nouvelles aventures, une belle promesse, non ?

Une fois ce pur moment de délectation passé, rien de tel que le beurre pour les pieds au calendula : sa texture fondante et la subtile senteur de l’huile d’orange ne peuvent que vous faire craquer !

Personnellement, je suis fan et après une expédition dans le désert, impossible avec cet élixir de garder des pieds secs : souplesse, douceur, fraîcheur et hydratation sont au rendez-vous avec le panthénol et le beurre de karité.

Après ces petits rituels post trail, j’ai l’impression d’avoir fait du bien à mon corps et à mon esprit, tant les sensations olfactives procurent du bien-être : exit les courbatures et les lourdeurs !

Mais j’ai découvert un autre produit plaisir que j’utilise régulièrement et qui me procure de douces sensations : la mousse de douche fleur de cerisier qui existe d’ailleurs en d’autres senteurs.

Si la senteur gourmande me ravit, c’est surtout la texture aérienne et fondante du produit qui me séduit : on a véritablement l’impression de passer un nuage de douceur sur sa peau, qui fond peu à peu laissant une délicate odeur de parfum frais.

J’en suis devenue complètement addict !

Ses vertus ? Avant tout me procurer du plaisir et ça marche !

La surprise bien-être de la Bee

J’espère que mon article vous aura donné envie de tester ces fabuleux produits que j’utilise depuis des années.

Pour vous les faire découvrir, je vous propose ce matin, sur mon compte Instagram Beerunneuse et ma page Facebook Beerunneuse, d’en gagner quelques-uns en participant à un jeu concours.

Mais je vous donne une chance supplémentaire d’en gagner en ajoutant un commentaire sur ce blog auquel vous devez être abonné : indiquez, sous cet article, le produit que vous aimeriez gagner et pourquoi ?

Bonne chance à tous pour découvrir ces produits propices aux rituels post trail !