La Bee et mini Bee à bloc au blocpark Arkose Nation

Escalade et bien-être à Paris Nation

Vous ne savez pas comment occuper vos journées de vacances avec vos enfants ? Vous avez envie de vous dépenser un peu, mais vous ne pouvez laisser vos loulous encore trop jeunes et vous aimeriez partager avec eux des activités ludiques ?

J’ai testé cette semaine avec mini Bee le combo idéal qui saura séduire toute la famille : escalade, chill, restauration home made, bien-être et dépense physique.

Pour notre premier jour de vacances, nous avions décidé de partager une nouvelle expérience sportive, de faire un genre de baptême : j’avoue qu’avec mon vertige, j’appréhendais un peu cette journée, de ne pas être à la hauteur pour accompagner mini Bee.

Je n’ai jamais tenté l’escalade car j’ai eu dans mon entourage une connaissance qui était passionnée, mais qui a disparu dans des conditions dramatiques lors d’une de ses expéditions : j’ai donc gardé une image plutôt négative de la discipline.

Il y a peu de temps, j’avais découvert la salle Arkose lors d’un cours de yoga avec la fabuleuse Aria pour inaugurer l’espace bien-être – cliquez sur ce lien pour lire l’article – et avais regardé les salles de blocs de l’espace : j’avais notamment apprécié leur configuration sécurisante.

Mais je ne me doutais pas que j’allais passer une journée à ce point exceptionnelle…

Un espace dédié aux loisirs

Mur d’escalade au blocpark Arkose Nation
Si la montagne ne vient pas à toi, à toi d’aller la chercher…

Pas facile quand on est adepte de grimpe et qu’on habite au coeur de Paris de satisfaire sa passion !

Heureusement que des passionnés ont pensé à un concept pour couper court à toutes les frustrations : imaginez des espaces de plus de 1000 mètres carrés avec des blocs accessibles à tous et offrant des difficultés croissantes !

C’est ce que propose la salle Arkose Nation située dans le XXe arrondissement : un immense hall très aéré avec un bar, un espace chill pour lire ou se détendre, travailler, des vestiaires, une salle d’escalade pour les enfants de moins de 10 ans extrêmement sécurisée, un espace de restauration, un lieu de bien-être dont je vous ai déjà parlé, une grande salle de blocs et une fosse.

Un petit paradis pour se détendre et répondre à toutes les attentes !

Une restauration de qualité

Restaurant Arkose Nation

Nous avions rendez-vous en début d’après-midi avec mini Bee pour notre baptême d’escalade et j’avais donc décidé de lui faire la surprise de manger sur place.

Lors de la séance bien-être quelques semaines auparavant, je n’avais testé que l’offre du bar : jus maison, barres à la farine d’insectes ou parts de cakes variés, brioches ou madeleines.

Après avoir jeté un oeil sur la carte, je m’étais promis de venir goûter aux saveurs proposées, notamment au Buddha bowl de saison végétarien.

Le coin restaurant se situe tout au fond de l’espace et brasse le midi plusieurs types de populations : hommes d’affaires venus poursuivre leurs discussions, copines, familles, habitués de la salle…

Étrangement, je n’ai pas été gênée par le bruit, moi qui affectionne pourtant la tranquillité lors de mes pauses déjeuners.

Les plats sont cuisinés à partir de produits locaux, frais, de saison et la viande est d’origine française.

On peut même déguster des bières et des jus bio, ce qui n’est pas pour déplaire à la Bee !

Si la carte au premier abord semble manquer de variété, il ne faut pas s’y méprendre : elle évolue au gré des saisons et propose toujours un plat végétarien, des burgers, une volaille et un poisson.

Tout le monde peut y trouver son compte !

Plusieurs formules abordables sont proposées : comptez 15,50 euros pour une entrée-plat ou un plat-dessert, 19 euros pour entrée-plat-dessert.

Il existe même une formule pour bien faire manger nos chères petites têtes blondes : pour 10 euros, on leur propose un plat, une boisson et un dessert.

Si mini Bee a opté pour un steack frites avec du ketchup fait-maison suivi d’une part de gâteau au chocolat, j’ai choisi quant à moi la formule entrée-plat : un velouté de pois chiches très bien assaisonné et délicieux pour mettre en appétit, avant un buddhabowl healthy, coloré et gourmand, composé d’un mélange de céréales succulentes et de légumes rôtis croquants.

Nous avons tous les deux rendu des assiettes vides et avons apprécié l’un comme l’autre la qualité des ingrédients choisis.

Mention spéciale pour ma part à la délicieuse vinaigrette au miel et au curcuma !

Les plats sont copieux, bien présentés et appétissants sans être lourds : heureusement d’ailleurs, car nous avions besoin d’être en forme pour la suite des réjouissances…

Prendre de la hauteur

Il était temps de passer aux choses sérieuses après cet intermède culinaire et de revenir à nos moutons : nous n’étions pas venus à la base pour nous inventer critiques gastronomiques, même si ce métier me plairait énormément, mais pour faire notre baptême d’escalade.

Après avoir enfilé des chaussons spécifiques, nous avons bénéficié des conseils d’un membre de l’équipe concernant les règles de sécurité dans les différentes salles, les parcours qu’il vaut mieux choisir – le balisage est coloré en fonction de la difficulté – et les techniques de grimpe les plus adaptées.

Mini Bee ayant un grand gabarit malgré ses neuf ans, nous avons été dirigés immédiatement vers les salles de blocs pour adultes – un espace est consacré essentiellement aux enfants de moins de dix ans, avec une taille « normale ».

La salle est très aérée et malgré un grand nombre d’aficionados capables de faire de l’ombre aux chamois, nous n’avons pas eu l’impression de gêne ou d’être les uns sur les autres.

Nous avons choisi bien évidemment les parcours jaunes conçus pour les débutants – la salle en propose d’ailleurs un grand nombre.

Dévers, espacements variés des prises, grosseurs différentes des appuis, nous avons pu expérimenter plusieurs cas de figures et l’appréhension du départ a vite cédé la place à l’amusement : d’épais tapis couvrent le sol garantissant un maximum de sécurité en cas de chute, alors au bout d’un moment, on profite !

Nous nous sommes vite rendu compte qu’en plus de l’aspect physique intervenait une dimension tactique quand on escaladait : il faut appréhender le cheminement jusqu’au sommet afin de bien positionner ses mains et ses pieds pour ne pas se retrouver en difficulté.

Les liens se créent rapidement au sol pendant qu’une personne grimpe, soit pour juger ses choix et en faire part à d’autres, soit pour trouver des solutions si le grimpeur se trouve dans une impasse.

Nous avons pu ainsi bénéficier avec mini Bee de conseils avisés quand nous avons changé de couleur de parcours et que nous avons affronté des parois en dévers : il règne une sorte d’entraide naturelle fort appréciable et les grimpeurs aguerris ne sont pas avares pour prodiguer leur savoir.

Que dire de ceux qui empruntent les parcours noirs pour les champions et qui s’élancent parfois dans les airs agilement à la recherche d’une prise !
 

Nos impressions de Bees

Nous avons été charmés par le cadre, par la variété des situations et des parcours proposés ainsi que par l’ambiance des salles : les gens s’encouragent, s’entraident sans se connaître et sont passionnés.

Mini Bee a été pris d’angoisse sur un parcours et un grimpeur est immédiatement venu nous aider : il l’a rassuré, a trouvé les bons mots et lui a donné des conseils pertinents qui lui ont permis de retrouver son calme et de terminer son ascension tranquillement.

J’ai adoré cette activité qui demande concentration et dépassement de soi : j’ai constaté que mon vertige ne constituait pas un handicap pour ce genre de pratique – il faut dire que la hauteur maximum est de 3 mètres et quelques quand on a fini notre ascension.

J’avais peur d’être jugée, comme la plupart des gens vous regardent pendant que vous grimpez et attendent leur tour : il n’en est rien !

L’ambiance est bienveillante – un vrai esprit sportif qui fait du bien ! – et les personnes s’encouragent, s’applaudissent même parfois.

Mini Bee a d’ailleurs eu quelques supporters qui ont admiré sa témérité – ou son inconscience – en s’engageant sur certains parcours.

Je pense également que notre bataille de magnésie pour clore ce baptême a bien fait rire certains groupes : à votre avis, qui de la Bee ou de mini Bee est le plus gamin ?

Mention spéciale après ces sensations fortes à notre goûter revigorant : un des serveurs du bar nous a concocté au shaker un thé glacé maison au citron et au gingembre absolument fabuleux !

Nous avons passé plus de cinq heures dans cette salle fantastique et n’avons qu’une envie : revenir !

Nous tenons particulièrement à remercier tous les membres de l’équipe pour leur accueil au top et pour avoir contribué à la réussite de ce fabuleux moment en famille !