Depuis plusieurs mois, je poste des photos sur mon compte Instagram avec Sophie Laborde, dirigeante de la société « Oh! mon Jus » et il m’arrive bien souvent de la mentionner.

Si Sophie est l’un de mes gros sponsors sur l’Ultra Run Raramuri au Mexique, c’est avant tout une belle rencontre, il y a plus d’un an, alors que je tâtonnais encore pour introduire dans mon alimentation de sportive des choses naturelles et efficaces pour pallier une fatigue engendrée par de gros problèmes de santé.

Cette rencontre a réellement changé ma vision de sportive et mon quotidien : j’étais alors une adepte des green smoothies, mais j’ai découvert la pratique du juicing et tous les bienfaits des jus verts grâce à l’association judicieuse de légumes, fruits et super aliments.

Sophie est en effet une véritable magicienne de la santé naturelle !
Sa baguette magique ? Son extracteur !
Ses ingrédients ? Tout ce qui est vert, bio, naturel, sain et gourmand.

Mais si elle est capable de vous concocter un véritable philtre à base de légumes et de fruits pour vous apporter dynamisme et hydratation, elle a plus d’une corde à son arc pour nous accompagner dans nos quotidiens de sportifs.

Jugez-en par vous-même en la découvrant à travers cette interview orchestrée par la Bee…

Une interview pétillante…

sophie extracteur.jpeg

Sophie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Toulousaine, j’ai 45 ans et je vis entre Strasbourg, Paris et l’île de Ré. J’aime partager mes meilleures recettes de jus de légumes sur mon site www.ohmonjus.com et les faire déguster à celles et ceux qui décident de vivre la belle expérience des séjours de jeûne-détox que j’anime sur l’île de Ré. J’accompagne des sportives et des sportifs (marathon, trail, cyclisme…)  dans leur phase de préparation et de récupération sur les aspects de la nutrition et des rituels de bien-être – entrainements à jeun, jeûne intermittent, recettes de jus de légumes spécifiques. Riche de mes expériences et de mes enseignements en naturopathie et nutrition, je propose des consultations en naturopathie sur Paris et l’île de Ré.

Comment est née l’idée de créer « Oh! mon Jus » ?

Je voulais répondre à la question : comment retrouver sa vitalité originelle ?Ma réponse est simple : – une alimentation composée à 70% de légumes et fruits (crus, cuits à croquer, en smoothie, en jus)- jeûner- et rester en mouvement (sport, marche dynamique en allant au bureau, faire son ménage avec énergie…).C’est donc assez naturellement que j’ai décidé de proposer des séjours de jeûne-détox en douceur avec des  jus de légumes et des randonnées quotidiennes sur l’île de Ré.Afin d’accompagner celles et ceux qui m’interrogeaient, j’ai aussi décidé de commercialiser les deux modèles d’extracteurs que j’utilise moi-même : en fait, la meilleure façon d’augmenter la part de légumes crus dans ses apports alimentaires, c’est de les consommer sous forme de jus fraîchement pressés (en plus des crudités, des légumes crus et des fruits à croquer).

Comment recommandes-tu d’intégrer les jus au quotidien ?

Au départ, c’est la tête qui dit : « Bon il faut que je me fasse un bon jus », et rapidement c’est le corps qui le réclame.Donc je conseille de boire un jus idéalement tous les jours en complément du petit déjeuner, ou mieux, 15 minutes avant le déjeuner.Mais ce que j’observe, c’est plus un rythme de 1 jus tous les deux jours, et plus souvent le week-end.Cela doit rester un grand plaisir de le préparer et de le consommer.Choisir ses ingrédients, jouer avec les couleurs, les saveurs, les textures, c’est comme composer un tableau végétal (terme emprunté au grand chef de cuisine monsieur Alain Passard chez qui j’ai appris à mieux connaître les légumes et les herbes aromatiques en cuisine, dans son restaurant « l’Arpège » et dans ses jardins potagers).Prendre le temps de presser chaque végétal choisi, ajouter quelques oléagineux pour assurer une bonne assimilation des vitamines et s’émerveiller des couleurs superbes qu’il est possible d’obtenir, il est là aussi le plaisir de faire soi-même.Cette concentration de micro-nutriments soutient notre immunité (je reçois tellement de témoignages de personnes qui passent un hiver sans rhume depuis qu’ils ont adopté ce rituel bien-être), favorise le nettoyage de certains organes (le foie, les reins…) et nous apporte à chaque prise un regain de vitalité. Pour répondre simplement, il n’y a pas de règle, c’est à chacune et chacun d’être à l’écoute de ses ressentis afin de trouver la meilleure façon d’intégrer les jus de légumes dans son alimentation.

Tu préfères un extracteur horizontal ou vertical ?

J’ai longtemps utilisé seulement mon Juissen 2, l’extracteur de jus vertical le plus « compact-solide-performant-simple d’utilisation ».Comme de nombreux professionnels s’adressent à moi pour des idées de recettes de jus pour leur carte, ils m’ont sollicitée pour du matériel professionnel et c’est sur un modèle horizontal que mon choix s’est porté : l’Angel 7500, connu pour être le meilleur extracteur professionnel du marché. Donc pour un usage professionnel, je recommande l’horizontal, et pour un usage familial, le vertical qui est très compact et plus simple d’utilisation.

Avec quels types de partenaires travailles-tu ?

Mes partenaires qui recommandent les services et produits « Oh! mon Jus » sont des professionnels de santé (osthéopathes, homéopathes, naturopathes…), des coach sportifs ou coach de vie, des blogueuses pro (comme la Beerunneuse) et quelques magasins bio indépendants.Je travaille même avec deux pharmacies qui ont décidé de proposer des alternatives naturelles.Ces partenaires me permettent de croiser et de satisfaire plus de clients dont les attentes sont communes : retrouver sa vitalité originelle.

Tu proposes également des séjours de jeûne-détox sur l’Île de Ré, peux-tu nous en dire un peu plus ?

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent faire une vraie pause douceur, prendre le temps de respirer et de se régénérer.J’accueille des groupes de maximum 10 personnes dans une maison à Sainte-Marie de Ré, posée à quelques pas de l’océan.Le programme est simple : des jus de légumes fraîchement pressés, des séances de yoga, de stretching, de méditation, des randonnées sur l’île de Ré, des massages ainsi que des ateliers-conférences pour s’initier à l’art de prendre soin de soi.Les participantes et participants se sentent plus légers, sur le plan physique et émotionnel aussi, ils retrouvent leur vitalité originelle et, pour certains d’entre eux, se débarrassent de certaines pathologies (hypertension, diabète, mauvais cholestérol).Je vous incite d’ailleurs à aller lire leurs témoignages.Le plus épatant, c’est qu’ils repartent tous avec la furieuse envie de prendre des jus fraîchement pressés le plus souvent possible et de poursuivre les bienfaits du jeûne par une pratique plus régulière tout au long de l’année comme le jeûne hebdomadaire – 1 jour de jeûne par semaine – ou le jeûne intermittent – 16h de jeûne et des prises alimentaires sur une plage horaire de 8h.

Qui vient participer à ces séjours ?

Ce sont majoritairement des femmes, mais de plus en plus de sportifs viennent faire un séjour pour nettoyer leur corps en profondeur, favoriser une bonne réparation des tissus très intensément sollicités et parfois abîmés par les entraînements, les compétitions ».J’accompagne aussi beaucoup de femmes très actives, qui sont sous pression (famille, job, amis…) et qui ont envie d’être enfin chouchoutée pendant une semaine.Puis il y a aussi toutes ces personnes qui prennent conscience du lien entre leur état de santé et le temps qu’elles consacrent à prendre soin d’elles-même. C’est à partir de 35/40 ans qu’elles viennent trouver ce chemin en séjour de jeûne-détox.

Quel est ton jus vert préféré du moment et ses vertus ?

En fait, j’ai du mal à choisir entre deux jus verts :Brocoli, fenouil, graines germées Alfalfa, orange, citron bergamote, noix de cajou et gingembre. Il a une couleur vert tendre et il me permet de profiter des derniers citrons bergamote, avec sa saveur si douce et gourmande. Il est gorgé d’antioxydants, de minéraux et de vitamine C. Céleri branche, mandarine, citron vert, gingembre, le jus des sportifs que je recommande pendant l’effort en le diluant dans sa gourde, ou juste après l’effort. Ce jus permet de bien gérer l’hydratation, du fait de la concentration de sodium organique dans le jus de céleri (maintien du calcium en solution et fluidité du sang). Très riche en vitamine B9, le jus de céleri s’associe au fer et ensemble ils permettent la formation des globules rouges.

Si tu devais résumer « Oh ! mon Jus » en trois mots…

Joie, vitalité et douceur

Merci Sophie pour ces réponses et ces conseils précieux, mais aussi pour m’accompagner dans mon aventure mexicaine lors de laquelle il ne faudra pas que je manque de jus.