Une enseignante running yogi fière de porter son tee-shirt de running yoga
La Bee, coach running yogi

Dans mon article précédent, je vous parlais de ma motivation à intégrer le groupe des running yogis : je nourrissais en effet depuis plusieurs années ce projet.

Cet hiver, j’ai donc recontacté Pascal, l’un des fondateurs du concept, pour lui faire part de ma décision.

Le processus était ainsi enclenché, qui allait me permettre de pouvoir transmettre ce concept déjà approuvé par plusieurs runners et traileurs reconnus : Nathalie Mauclair, championne du monde de trail en 2013 puis 2015, Sylvaine Cussot ou encore Éric Clavery.

Mais qu’est-ce qui peut bien susciter un tel engouement depuis quelques années pour le running yoga ? Quels bénéfices peut-on tirer dans notre pratique de runners d’une telle discipline ?

LES BÉNÉFICES DU RUNNING YOGA

Posture de récupération avec étirement du psoas en running yoga
Le running yoga pour la récup

Il faut bien l’admettre, le runner n’est pas le sportif le plus souple qui soit : sur de plus ou moins longues distances, l’effort devient plus intense et génère des crispations.

En apportant du relâchement dans l’effort, le running yoga va permettre d’économiser de l’énergie.

Ces petits gains qui se mettent en place vont permettre :

  • De courir plus vite : le travail postural est très important et permet de gagner en efficacité sur une course. En effet, dans l’effort, on a tendance à s’avachir et à rentrer les épaules, ce qui génère des crispations. Or avoir une certaine rectitude permet d’être plus efficace. Ce travail postural est l’un des objectifs des running yogis.
  • De se renforcer : si le yoga semble être une discipline lente et douce, il ne faut pas sous-estimer ses bénéfices pour se gainer et gagner en tonicité musculaire. Le travail, à l’instar du Pilates, est souvent très profond.
  • De se sentir moins fatigué : quel coureur n’a jamais eu l’impression de ne plus avoir de jus ? De ne pas avoir de sensations au point de « ne plus éprouver de plaisir », comme on l’entend souvent dire, ou de subir la course ? Ce sentiment désagréable peut vite conduire à l’abandon sur de longues distances. Le running yoga permet de mettre en place un genre de stratégies, de méthodes ou de routines, pour ne pas se retrouver dans ce genre de situation.
  • De mieux récupérer : il existe de nombreuses postures idéales pour étirer les divers muscles et mieux récupérer en running yoga. Les running yogis ont des phrases parfaites pour atteindre cet objectif.
  • D’éviter les blessures : le running yoga peut avoir des vertus préventives. Il permet de mieux se connaître, car tout un travail de ressenti est accompli pour apprendre ses limites et ne pas franchir le seuil de la douleur, apprivoiser la subtile frontière entre effort et douleur.
  • De travailler son souffle : certains exercices ou pranayamas permettent d’en prendre conscience, d’augmenter ses capacités respiratoires, voire sa VO2 max. Un énorme intérêt pour les sportifs d’endurance !

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE TYPE ORCHESTRÉE PAR UN ENSEIGNANT RUNNING YOGI

Encadrement d'une séance de running yoga au parc du Prieuré de COnflans-Sainte-Honorine

Une séance de running yoga menée par un enseignant running yogi se déroule en trois temps : la première partie est une phase d’exploration sur le tapis, l’autre se passe en extérieur, baskets aux pieds, puis il y a une petite relaxation.

Ce qui m’a fortement interpellée dans ma formation, c’est l’accent qui est mis sur les ressentis : bien souvent en effet, on court sans trop se poser de questions.

L’objectif est de prendre un départ et de franchir une ligne d’arrivée, ou de commencer un entraînement et de le finir.

Jamais nous ne prêtons véritablement attention à nos sensations, si ce n’est lorsque l’effort devient trop dur ou que des douleurs apparaissent. Nous effectuons aussi souvent nos étirements et gammes machinalement.

Le running yoga est comme une prise de conscience des mécanismes de notre corps, comme un focus sur nos sensations.

Alors ne rêvons pas, cela ne nous empêchera pas de minimiser ou d’ôter les sensations d’effort.

Mais par le biais du souffle et de la mise en place d’une conscience intérieure, nous allons pouvoir apporter du relâchement dans notre corps et gagner un peu d’énergie.

Cela peut se ressentir sur du long terme au niveau de l’efficience de notre foulée et de la gestion de la fatigue.

LES AXES DE TRAVAIL

Le travail s’effectue autour de trois axes principaux : les épaules, le bassin et les appuis.

Un objectif bien ciblé est énoncé en début de séance, avec son impact dans nos pratiques de runners.

Chaque enseignant met ensuite en place sa séance pour permettre de préparer et relâcher son corps, le mettre en mouvement et expérimenter les notions définies en amont en extérieur.

Les mouvements se calent sur le souffle, paramètre indispensable mais que nous oublions ou dont nous n’avons bien souvent plus conscience, dans notre monde moderne où on ne prend même plus le temps de respirer…

Mais je vous reparlerai très bientôt de ces différents points en tâchant de les approfondir…

Affaire à suivre…

Si vous voulez réagir à cet article, poster un commentaire ou faire part de votre expérience, vous pouvez le faire via ce blog. Pour tout renseignement sur des cours de running yoga, que vous soyez un particulier, une entreprise, un groupe, un club, une association ou une salle, vous pouvez me contacter via ce mail beerunneusetrail@gmail.com