La Bee en plein effort sur le semi-marathon des foulées du megara à Tunis
La Bee sur le semi-marathon des Foulées du Megara

Le semi-marathon des Foulées du Megara

Mon deuxième dossard depuis les 10 kilomètres de Vincennes avec la Run Happy Team de Brooks.

Comment la Bee pouvait-elle refuser un voyage presse aussi séduisant, alors que la Tunisie est l’une de ses destinations préférées chaque année pour se ressourcer dans le désert ?

Quand le projet m’a été proposé par l’office du tourisme tunisien entre autres (je tiens d’ailleurs sincèrement à les remercier), je l’ai bien évidemment accueilli avec un grand « oui ».

« Carthago delenda est » !

Une phrase latine prononcée par Caton l’Ancien en 150 avant J.-C., qui a marqué mes études de lettres classiques : les Romains avaient en effet décidé de détruire Carthage, grande rivale de Rome !

Ce fut chose faite lors de la troisième guerre punique lorsqu’ils brûlèrent la ville, vendirent les survivants comme esclaves et recouvrirent de sel les terres pour que plus rien n’y pousse.

Mais un runner, Riadh Ben Zazia, prouve chaque année que Carthage a encore de l’encre à faire couler : il a en effet fait renaître Carthage de ses cendres, en montant en 2008 une association pour organiser des courses sur route en Tunisie.

Un pari fou qui a vu naître Les Foulées du Megara, un événement qui fédère aujourd’hui plus de 25 nationalités de runners…

HISTORIQUE DES FOULÉES DU MEGARA

La Bee en photo avec l'organisatuer de la course, Riadh
Riadh Ben Zazia, organisateur de l’événement

En 2008, Riadh Ben Zazia, un runner passionné, a l’ingénieuse idée de créer une association afin d’organiser des courses sur route en Tunisie : elles ne sont en effet pas légion et la course à pied semble pourtant générer un certain engouement.

Très vite, le premier événement a lieu. Le succès est immédiat et la course restera gratuite jusqu’en 2015, rassemblant plus de 6000 coureurs.

Puis chaque année, les membres de l’association, inspirés par les nombreux événements auxquels ils participent en Tunisie et à l’étranger, apportent des améliorations à la course : puces en 2016, sponsors plus nombreux, circulation fermée, ravitaillements, meneurs d’allure, médailles…

Ce qui au départ semblait être un pari fou prend peu à peu l’allure d’un projet très cadré, avec le soutien de la municipalité de La Marsa.

PRÉSENTATION DES FOULÉES DU MEGARA 2023

Départ des foulées du megara avec la chamelle
Départ des Foulées du Megara

Le quartier de La Marsa à Tunis vibre chaque année au début du printemps sous les foulées de milliers de runners.

L’événement des Foulées du Megara s’articule autour de deux courses :

  • La Marsoise : il s’agit d’un 5 kilomètres populaire, gratuit et ouvert à tous. Le départ a lieu vingt minutes après celui des Foulées du Megara, sur la même avenue Habib Bourguiba.
  • Le semi-marathon des Foulées du Megara : le parcours emprunte les routes de la banlieue nord de Tunis. Il permet de courir non loin de quelques endroits mythiques, comme la basilique de Damous Karita ou encore Carthage. L’événement rassemble depuis quelques années des mordus de la course à pied de plusieurs nationalités, mais aussi des amateurs qui viennent découvrir Tunis et son histoire. Le dossard est vendu au prix de 25 dinars.

Les deux courses connaissent un énorme succès grâce à leur popularité, mais également par leur ambiance : il règne en effet une sorte d’effervescence et d’euphorie générale.

Il faut faire vite pour décrocher l’un des 1500 dossards qui sont très vite en rupture de stock.

La période printanière et la douceur du climat tunisien ne font qu’accentuer ce plaisir de chausser les baskets pour venir se challenger.

Certains touristes reviennent depuis plusieurs années pour profiter de leurs premiers rayons de soleil printaniers et tenter de battre le record de l’année passée.

Même la crise du Covid-19 ne semble avoir ébranlé l’engouement pour cette manifestation.

UNE ORGANISATION RODÉE, EN QUÊTE DE PERFECTION

Joëlette sur les Foulées du Megara
La joëlette des Foulées du Megara

Pandémie, confinement, restrictions diverses, rien ne semble avoir ébranlé la motivation et la détermination de l’organisateur de l’événement, Riadh, et des membres de son association au fil des années.

Chaque édition depuis 2008 apporte son lot de nouveautés et d’améliorations.

Ainsi deux jolies médailles ont vu le jour cette année pour récompenser les finishers de chacune des épreuves :

  • Celle de la Marsoise avec la mythique chamelle qui ouvre la course,
  • Celle du semi représentant des lauriers et une basket.

Des partenaires viennent apporter leur contribution à l’événement : Vitalait, les cafés Bondin, Biat, etc.

De nombreux meneurs d’allure et des bénévoles contribuent également à la réussite de cette fête du running.

Il faut aussi signaler la présence d’une joëlette et de nombreuses associations.

Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une véritable fête du running !

Vous découvrirez d’ailleurs dans un prochain volet comment s’est déroulée cette édition 2023, puisque j’ai eu l’occasion de la vivre inside…

Abonnez-vous au blog pour ne pas manquer la suite…