Les Foulées de Vincennes, une course qui restera gravée dans ma mémoire…
En effet, elle marque déjà ma reprise en running en accrochant un dossard : comme certains le savent, j’ai eu une intervention chirurgicale pour un hallux valgus et une griffe du deuxième orteil.
Même si c’était un choix pour éviter des problématiques posturales (j’en reparlerai bientôt dans un article), la convalescence a été longue. Je ne parle même pas du résultat qui était incertain : l’hallux valgus est certes une préoccupation, mais les conséquences et déformations des autres orteils opérés en sont une autre.
Dans cet horizon incertain sont arrivées quelques bonnes nouvelles : des projets professionnels et personnels (le GR20 étant le dernier en date), la possibilité d’aventures et mon intégration inattendue dans la Run Happy Team de la marque Brooks.
Cela fait bien longtemps que je suis fan de la marque, mais l’état d’esprit qu’elle véhicule est juste en totale adéquation avec le mien : courir avec plaisir, se soutenir, se challenger, partager.
Dans le milieu du running, ces valeurs sont souvent prônées, mais pas toujours appliquées et respectées (on a tous des exemples autour de nous de runners).
Mais revenons à nos baskets et aux Foulées de Vincennes…
PREMIÈRE COURSE SOUS LES COULEURS DE BROOKS
Après un samedi très sportif pour rencontrer les membres de la Run Happy Team 2023, nous devions nous retrouver sur les 10 km des Foulées de Vincennes.
La marque nous avait proposé de courir en compétition ou loisir.
Vu les circonstances, j’ai bien évidemment opté pour le mode loisir, ne sachant à ce moment si je serais capable de courir 10 km.
Mais j’ai vite été à l’aise : la plupart des membres projetaient de courir en groupe, sans pression, pour le plaisir.
Tout ce dont j’avais envie et besoin !
C’était aussi l’occasion des tester des produits de la marque Brooks.
J’ai opté pour les Ghost 15 dont l’amorti et le confort m’ont semblé appropriés.
Les températures étant assez fraîches et la pluie étant au rendez-vous, j’ai choisi de porter :
– un legging chaud avec des poches latérales pour le portable et les clés
– le haut Notch Thermal Long Sleeve don’t j’apprécie la chaleur, la douceur et les passe-pouces
– une veste coupe-vent déperlante
– le bandeau Notch Thermal
– le tee-shirt personnalisé de la Run Happy Team 2023
Comme chacun portait le tee-shirt personnalisé de la team, il était facile de nous identifier.
Merci d’ailleurs à tous ceux qui m’ont encouragée en criant des « Allez Christelle ! » ou pour ceux qui me connaissaient « Allez la Bee ! ».
LES 10 KM DES FOULÉES DE VINCENNES
Cette année avait lieu la 19ème édition des Foulées de Vincennes.
La manifestation est réputée depuis des années pour sa convivialité, notamment avec le village sur le parvis de la mairie qui donne un côté très festif.
La distance n’étant pas ma préférée, je n’avais encore jamais eu l’occasion d’y venir. Mais plusieurs parmi vous m’en avaient parlé.
Le parcours, tracé dans les rues de la ville et en bordure du bois, emprunte des avenues plutôt roulantes.
Trois formats sont proposés :
- Un 10 km compétition
- Un 10km loisir
- Un 5 km
Une course a également lieu pour les enfants.
L’organisation est bien rôdée : une consigne facile d’accès permet de déposer ses affaires au sein du village. Pour infos, j’ai perdu mon ticket pendant la course et les bénévoles sont tellement bien organisés qu’ils ont sans souci retrouvé mon sac. Merci à eux.
UNE TEAM QUI MET LE FEU !
Nous nous sommes retrouvés avec les copains de la Run Happy Team pour courir en groupe.
Objectif : distribuer du fun, de la bonne humeur et du plaisir !
Je n’ai jamais pris le départ d’une course en groupe. Je l’ai parfois fait en duo.
Mais j’avoue qu’avec les gais lurons de la team, je n’ai pas été déçue.
Imaginez toute une bande de passionnés surexcités, accompagnés de bananes.
Sur la ligne du départ, notre groupe se fait vite remarquer : pas mal d’anciens membres ont des adeptes sur les réseaux qui les interpellent. Les copains « bananes » font sensation : j’avoue que je les jalouse un peu, car avec le vent frais, une seconde peau ne serait pas de trop tant que nous sommes statiques.
J’ai un petit coup de stress, car depuis mon opération, je n’ai fait cette distance sans quelques pauses.
Mais le départ est donné et la machine de la bonne humeur est lancée.
Notre troupe avance en chantant, dansant et en répondant aux encouragements des personnes qui répondent à notre enthousiasme communicatif.
Portée par cet enthousiasme et diffusant moi-même cette bonne humeur, je ne vois pas les kilomètres passer. La douleur dans mon pied me rappelle parfois à l’ordre, mais en discutant avec les copains, je me focalise rapidement sur autre chose.
Courir avec plaisir, se soutenir, se challenger, partager.
J’ai plutôt de belles sensations et me fais parfois rappeler à l’ordre pour freiner un peu : il n’est pas facile de courir à la même allure dans un groupe.
Nos bananes se font interpeller par les enfants et ont un franc succès.
Le parcours très roulant consiste en des boucles. Je me dis qu’il est certainement parfait pour faire un RP. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour.
Plaisir et bonne humeur…
Bien des runners nous remercient et nous encouragent à continuer de diffuser ces belles ondes positives.
UNE ARRIVÉE SYMBOLIQUE
L’arrivée se profile à l’horizon. Quelques runners rencontrés sur le parcours se sont joints au groupe.
Je franchis la ligne avec une certaine émotion : je suis à la fois euphorique après ce long défilé joyeux de 10 km sur le parcours, mais ma gorge se serre aussi.
Je n’ai encore jamais ressenti cela, pourtant j’ai couru de beaux et longs défis.
Après tous ces mois de convalescence et de doutes, ça y est !
J’ai enfin réalisé un de mes objectifs qui me semblait lointain : j’ai couru sans m’arrêter et sans trop de douleurs mes 10 km !
Portée par l’ambiance, mon attention a moins été focus sur le pied. Les copains m’ont aussi aidée à passer ce cap. Un grand merci !
Nous avons pris du plaisir, ri, chanté et dansé ensemble, diffusant toute notre joie.
J’ai même réussi à rencontrer certains parmi vous qui me suivent à l’arrivée : merci pour vos encouragements qui m’ont touchée.
LE BILAN DE LA BEE
Je vous invite sincèrement à venir courir sur les Foulées de Vincennes l’année prochaine, si vous cherchez un 10 km convivial et bien organisé.
Il a perdu son label comme il manquait quelques centaines de mètres, ce qui est vraiment dommage car c’est le genre de parcours parfait pour afficher un RP.
Affaire à suivre dans les années à venir ?
J’ai adoré cette première expérience de course en groupe, dans une telle ambiance.
Peut-être aurez-vous l’occasion de croiser certains membres de notre team sur des challenges où vous vous êtes inscrits : venez nous rencontrer ou partager des moments de courses conviviaux avec nous !