Arrivée main dans la main avec Théo sur le triathlon de Cannes 2022
Arrivée main dans la main avec Théo sur le triathlon de Cannes 2022

Un GR20 pour Théo contre Lyme…

Voilà bien un titre d’article que j’aurais aimé n’avoir jamais à écrire. Du moins pas dans de telles circonstances…

Il est temps de vous dévoiler mon projet d’aventure sur le GR20, à moins de deux jours du départ.

Enfin notre projet, car nous serons deux physiquement à arpenter les sommets et les sentiers corses, mais en pensées nous serons avec mon fils, Théo, atteint depuis un an de la maladie de Lyme et des co-infections qui en découlent.

Ce projet, conçu avec beaucoup d’amour mais aussi avec de l’amitié, je vous le présente aujourd’hui en quelques lignes. Car demain, il sera temps d’aller le VIVRE…

LE GR20, UN PARCOURS MYTHIQUE

Quel randonneur n’a jamais rêvé d’arpenter les sentiers et les montagnes corses ?

Outre le challenge sportif que représente ce tracé, les paysages entre mer et montagnes sont absolument magnifiques.

Initié dans les années 50 par un architecte passionné de nature et de marche, Loiseau, cet itinéraire rallie en 1965 la ville de Calvi à Porto-Vecchio. En 1970, un alpiniste amoureux de l’île, Michel Fabrickant, reprend les tracés décrits par Loiseau et place les premiers balisages : c’est la naissance du « Fra Limonti ».

Si l’opinion publique est dans un premier temps sceptique, la création en 1972 du Parc Régional de Corse accorde une importance supplémentaire au parcours qui met la Corse en valeur.

D’anciennes bergeries sont alors retapées et des refuges créés.

Les années 90 ont vu l’essor du tourisme vert et le GR20 a été reconnu comme l’un des plus beaux treks du monde.

De nombreux athlètes viennent se challenger sur ce parcours exigeant et rocailleux…

Mais pour ma part, cette année, une autre flamme m’anime…

LES MOTIVATIONS DU PROJET

Séance d'escalade avec barbouillage de figure mère-fils
Séance d’escalade avec barbouillage de figure mère-fils

Cette flamme est celle de l’amour. l’amour d’une mère impuissante devant la maladie de son fils et tout le flou autour. L’amour d’une mère qui cherche des solutions depuis un an pour que son fils guérisse.

Entre l’absence de réponses, les jugements portés par les médecins qui ne posent pas de diagnostics mais suggèrent que votre enfant est peut-être dépressif ou fou (la bienveillance n’est pas toujours de mise), l’errance médical dans un pays pourtant réputé fiable, l’entourage des beaux jours qui dans les moments critiques manque de bienveillance, cette année a été un véritable parcours du combattant.

Chacune de mes grosses aventures a toujours été motivée par une cause : j’ai en effet la chance de pouvoir être en bonne santé et de pouvoir soutenir des projets caritatifs.

J’ai la chance d’avoir un réseau de partenaires pour m’accompagner que je citerai au fur et à mesure de l’aventure.

Merci de votre confiance !

J’aime le sport, j’ai eu maintes fois l’occasion de me challenger et de faire des temps et des podiums. Je n’ai rien à prouver.

Mais je veux avant tout partager mon plaisir.

Avec une amie à laquelle je donnais des cours de yoga pendant le Covid, nous avions envisagé de faire une grande expédition dès que nous sortirions du confinement.

Elle m’avait parlé du GR20. J’avais fait il y a une dizaine d’années le tour de Corse en moto et avais adoré cette île.

Un réel coup de foudre pour l’endroit !

En septembre l’an dernier, alors que j’ai eu un gros passage à vide (changement de travail, la santé de mini Bee qui s’était détériorée pendant les vacances), elle m’a relancée. La perspective d’un challenge et sa bienveillance m’ont boostée.

Quand je lui ai parlé de mon idée de sensibiliser les randonneurs et traileurs à la maladie Lyme, elle a immédiatement accepté…

Il n’y avait plus qu’à mettre sur pied le projet.

UN DUO DE CHOC SUR LE GR20 POUR THEO, CONTRE LYME

Mon amie Morgane, mon binôme sur le GR20
Mon amie Morgane, mon binôme sur le GR20

Aussi allez-vous pouvoir suivre notre aventure dès mercredi sur les réseaux !

Une blonde et une brune sur les sentiers du GR20, ça risque de faire un duo détonant. Les montagnes corses n’ont pas fini de nous entendre parler !

Mais laissez-moi vous présenter (enfin re-présenter !) Morgane, mon amie sophrologue qui m’accompagnera lors de ce périple.

Nous nous sommes connues sur les bancs de l’école, mais pas comme vous pouvez l’entendre : j’ai enseigné le latin à ses deux filles quand je suis arrivée à Conflans-Sainte-Honorine il y a quelques années.

Quand j’ai préparé mon premier ultra, elle m’a contactée pour m’accompagner mentalement, car elle avait lu que j’avais le vertige.

Cet épisode nous a rapprochées et j’ai vaincu en partie grâce à elle ma phobie du vide sur cet ultra de 190 km avec plus de 10000 de D+.

Depuis, de l’eau a coulé : Morgane fréquente mes cours de yoga et nous nageons parfois ensemble en eau libre.

Une belle amitié est née et nous avions envie de partager une belle aventure.

Alors notre but n’est pas de battre un record, d’épater la galerie en affichant des distances, D+ et temps sur Strava.

Nous voulons juste vivre une aventure en mode randonnée, en étant le plus autonomes possibles, profiter de la beauté des paysages corses en s’arrêtant pour contempler, se baigner, sensibiliser les personnes que nous rencontrerons sur les sentiers à cette fichue maladie de Lyme.

J’ai même prévu de proposer des cours de yoga pour récupérer dans les refuges.

Duo

Je vous parlerai dans le prochain épisode de cette aventure de la cause que nous allons soutenir et qui je l’espère nous donnera la gnaque pour venir à bout de ces 200 km et plus de 13 000 D+…