Comment établir une connexion entre votre pratique du yoga et vos sorties running ? Vous êtes nombreux à me poser la question.
Depuis plusieurs semaines, je vous expose les bienfaits du running yoga dans mes divers articles. Mais vous avez un peu de mal à vous représenter comment on peut intégrer l’enseignement reçu lors des cours de running yoga à ses courses ou entraînements.
Tout comme le yin et le yang, les deux disciplines semblent tellement à l’opposé qu’il est difficile de se rendre compte de la façon de les concilier, sans expérimenter un cours de running yoga.
J’entends en effet maints runners me dire « Je fais du yoga tous les matins » parce qu’ils font un ou deux mouvements glanés çà et là dans des livres ou sur des réseaux. Ou encore « quand je cours, je pratique la méditation pleine conscience ». Mais quand on en discute, on se rend compte que ces routines et concepts sont assez flous pour eux, pas toujours bien exécutés, voire sans fondement.
Or il existe un véritable lien entre ce qu’on peut travailler régulièrement sur le tapis et en extérieur…
UN YOGA BASÉ SUR LA BIOMÉCANIQUE D’UNE FOULÉE
Si plusieurs styles de yoga ont fleuri ces dernières années, il ne faut pas oublier que le running yoga n’est pas sorti par hasard d’un chapeau : il se base avant tout sur le hatha yoga. Il s’agit d’un yoga de l’énergie, qui permet d’établir une véritable connexion entre l’esprit et le corps, par l’intermédiaire du souffle.
Pascal et Bénédicte, à l’origine du running yoga, n’ont pas conceptualisé ce yoga par hasard : ils ont en effet longtemps étudié et pratiqué des styles de yoga plus traditionnels. Comme ils étaient tous les deux férus de course à pied, ils ont eu l’idée d’appliquer leurs connaissances en biomécanique et yoga pour optimiser la foulée.
Pas de nouvelles postures à l’horizon ! La base d’asanas traditionnels est suffisamment riche pour trouver son bonheur. Mais il faut quand même bien les choisir.
Trois axes sont ainsi travaillés, essentiels lorsqu’on veut rendre sa foulée efficiente : la ceinture scapulaire, le bassin et les appuis. Sans oublier, bien évidemment, le chef d’orchestre : le souffle !
Ces éléments imbriqués pourraient paraître complètement découpés d’une séance de running.
Mais si le début du cours de running yoga démarre sur le tapis, c’est pour pouvoir avoir un meilleur ressenti avant d’aller chausser ses baskets…
UN COURS SUR TAPIS AVANT UNE CONNEXION EN EXTÉRIEUR AVEC LE RUNNING
Un cours classique de running yoga dure en général une heure trente. Il se décompose ainsi :
- 1 heure de pratique en yoga autour d’une thématique bien détaillée ;
- 30 minutes baskets au pied pour éprouver des exercices et intégrer des ressentis.
Mais il importe ensuite de créer des liens entre les deux pratiques : sont proposés en effet en extérieur des exercices ciblés pour mettre en pratique ce qui a été vu sur le tapis.
C’est ainsi qu’une première connexion est établie entre le running et le yoga.
Ainsi, si j’ai travaillé en yoga sur les appuis, par l’intermédiaire notamment d’asanas d’équilibre, je poursuis ce travail en extérieur avec de petits exercices. Je peux notamment utiliser une échelle de rythme dans laquelle je proposerai divers passages nécessitant des appuis fermes, ancrés : saut à cloche-pied, pieds joints, etc. Ou effectuer des exercices variés pour rendre la foulée plus efficiente.
Je laisse toujours un temps d’observation des ressentis pour que les runners intègrent ce qu’ils viennent de vivre. C’est en expérimentant qu’ils vont ainsi mettre en place des tips qu’ils pourront réutiliser lors de leurs entraînements et courses.
UNE CONNEXION ENTRE LE YOGA ET LE RUNNING À FORCE DE RÉGULARITÉ
On peut alors se demander si cette connexion entre le running et le yoga est immédiate ? Combien de temps prend-elle ?
Le déclic n’est pas toujours spontané, ni le ressenti d’ailleurs.
Mais les cours de running yoga sont un peu là pour semer de petites graines, comme un cheminement.
Ma plus grande satisfaction ? Quand mes élèves viennent me voir en me disant : « Tiens, sur ma course, quand j’étais dans le dur, j’ai pensé à toi et au cours : j’ai placé une RECV. J’ai l’impression que ça m’a vraiment aidé » ou « J’ai fini ma course moins crispé que d’habitude ».
Le summum est d’entendre : « J’étais relâché, j’ai bien profité de ma course. J’ai pris un plaisir de dingue ».
Alors ne rêvons pas, tout ne se fait pas en un claquement de doigts. N’oublions pas que nous parlons aussi de yoga et que c’est une discipline exigeante.
De plus, nous avons bien souvent un passé de runners plutôt long, lors duquel des habitudes et des mauvaises postures se sont bien ancrées.
Mais en s’adaptant à chaque situation, à chaque morphologie, en les acceptant, en faisant preuve de bienveillance, en étant réguliers, les progrès se font vite sentir.
Contactez-moi si vous voulez plus de renseignements ou si vous voulez expérimenter un cours de running yoga, en visio ou en présentiel. Je serai ravie de vous montrer tous les bénéfices de cette pratique.