Ma foire aux questions sur le running yoga a suscité beaucoup d’intérêt. J’ai en effet eu pas mal de nouvelles questions à la suite de mon article sur le blog, auxquelles j’ai tenté de répondre précisément.

Depuis ce billet, de l’eau a coulé : j’ai en effet rédigé un article pour le magazine Healthy Fit sur le sujet. La discipline interpelle, est enfin prise au sérieux (pourquoi ne le serait-elle pas d’ailleurs ?).

Mais elle prend aussi de l’ampleur, notamment au sein des élites.

Mon plus grand plaisir est surtout de pouvoir enseigner de façon hebdomadaire depuis plusieurs semaines : après quelques galères pour trouver des salles, j’ai ainsi commencé à dispenser des cours réguliers dans ma ville, à Conflans-Sainte-Honorine, à Paris, dans des villes alentour et en visio.

Dès la semaine de la rentrée de novembre, je dispenserai également des cours à Saint-Germain-en-Laye.

Alors je me suis dit qu’il serait intéressant d’écrire un article sur mes premières semaines de cours et les retours de mes élèves…

Être régulier en running yoga pour progresser

Séance de running yoga en Espagne avec les running yogis
Asanas de running yoga lors d’une sortie à Cadaques

Même si certains détails pratiques ne sont pas encore totalement réglés, j’ai commencé à donner des cours comme la demande était présente.

Or je dois bien l’avouer, je prends un immense plaisir à enseigner ma discipline.

J’ai dû m’adapter à l’espace que j’avais selon les endroits où j’interviens : je dispense ainsi des cours en petit nombre sur Conflans, ce qui me permet d’ajuster au mieux les postures et d’écouter les besoins des élèves.

J’interviens également auprès de particuliers, d’entreprises sur Paris et en visio. Mais je veille toujours à n’avoir que de petits groupes pour pouvoir corriger les élèves et respecter les alignements.

Je donne aussi quelques tips après les cours pour que les personnes puissent être en yoga quotidiennement, de façon autonome, soit sur leur tapis, soit lorsqu’elles pratiquent leur sport.

La régularité est en effet la clé pour progresser.

Mais ce qui est particulièrement gratifiant, ce sont les premiers retours que j’ai eus et que je vais à présent partager avec vous.

Des retours enthousiastes sur le running yoga

Groupe de runners lors d'une séance de running yoga, relaxation en savasana
Runners en savasana

Comme vous vous en doutez, je ne me suis pas diplômée par hasard : j’étais en effet fortement convaincue, comme je l’avais évoqué dans un précédent article, par les bienfaits du yoga en complément d’une autre activité sportive.

Mais transmettre sa pratique pour obtenir les mêmes ressentis est une tout autre affaire. Chaque morphologie est différente, chaque parcours de vie aussi.

Je vous livre néanmoins et en toute sincérité les différents retours que j’ai pu avoir d’élèves réguliers. J’ai gardé un certain anonymat pour ne mettre personne mal à l’aise :

  • Mélanie, pratique le trail depuis une dizaine d’années : « Quand je cours sur de longues distances, j’ai tendance à avoir le haut du corps qui se crispe. Je m’avachis et finis souvent mes courses avec des douleurs dans le dos. Tout le travail autour des épaules et des postures me permet d’être plus droite, plus alignée. Quand les tensions arrivent, je pense à la fameuse RECV de Christelle et j’ai alors l’impression de gagner un peu d’amplitude et d’énergie. »
  • Pierre, course sur route : « Je suis agréablement surpris. On se renforce, ce n’est pas un truc où on reste assis sans rien faire pendant des heures. Mais j’arrive aussi à me relâcher alors que je suis une boule de nerfs. En fin de cours, lors de la relaxation, il m’arrive même de m’endormir ».
  • Christelle, challenge à venir de 15 kilomètres : « En courant lors de mon entraînement, quand je pensais qu’il fallait se redresser (car la foulée part des épaules), je sentais que mes foulées étaient plus grandes et se faisaient presque toutes seules. »
  • Denis et Martine, courent pour s’entretenir et font de belles randonnées : « On sent vraiment les progrès au niveau de la respiration. Je n’y prêtais attention que lorsque j’avais le souffle coupé. Mais j’ai découvert comment la calmer, la réguler. C’est un peu comme si j’avais un contrôle sur mon organisme. »
  • Sébastien, marathonien et triathlète : « Je me blessais régulièrement lors de mes compétitions et de mes entraînements. Je ne m’étirais pratiquement jamais… ou mal. J’ai l’impression d’avoir moins de soucis depuis que je fais du yoga, moins de courbatures et j’ai un meilleur souffle. »

Ma conclusion de Bee

La Bee en posture de padmasana pour travailler l'ouverture des épaules.
Travail de l’ouverture des épaules en running yoga

Le running et le yoga sont réellement complémentaires, c’est avéré depuis longtemps : même le running yoga n’est pas en soi un effet de mode, car il existe depuis 2015. Ses concepteurs, Pascal et Bénédicte, ont affiné leurs ressentis et expériences pour l’adapter au mieux aux sportifs.

Pour le pratiquer depuis des années « à ma sauce » et avoir pu le théoriser et le pratiquer pour l’enseigner, je ne saurais que vous conseiller de le tester.

Le yoga est en effet à mon sens un précieux allié pour courir longtemps et avec plaisir, s’il est correctement enseigné : je ne répèterai pas ici les nombreux bienfaits que j’ai déjà maintes fois évoqués et éprouvés.

Je vous proposerai bientôt sur mes réseaux une interview d’un pratiquant qui a intégré la discipline dans sa pratique sportive.

Pour découvrir le running yoga, contactez-moi via ce blog ou à l’adresse suivante : christelle.girard@running-yogis.com