La Bee effectuant la posture du chameau lors de sa formation en running yoga
Posture du chameau

« Je me mets au running yoga en 2022 ! »

Telle est l’une des résolutions qu’un ami m’a formulée lors du passage à la nouvelle année.

Ah ! Les cohortes de bonnes résolutions qui germent en décembre pour commencer à s’effriter peu à peu vers le début du mois de février !

Depuis plusieurs mois, j’ai consacré bon nombre de mes articles de blog aux bienfaits reconnus de la pratique du yoga et du running yoga.

Inutile donc de me répéter, vous pourrez retrouver la plupart des informations au fil des billets de ce blog.

Mais j’en ai profité pour recenser avec lui, avec une petite note d’humour, tous les arguments qui l’avaient poussé à formuler ce type de résolution.

En voici quelques-uns qui pourraient peut-être vous donner envie de rajouter une résolution à votre liste pour 2022…

Je cherche une activité complémentaire à la course à pied

C’est parfait ! Le running yoga est justement adapté : autant la course à pied est une activité yang, autant le yoga est une activité yin. La pratique du running yoga permet donc d’apporter un certain équilibre au runner. Comme je l’ai déjà évoqué, elle a en plus des vertus prophylactiques indéniables.

Un vrai plus pour bien des runners qui se cantonnent à des entraînements parfois trop intenses et répétitifs qui génèrent à la longue des blessures.

Je sens que je ne progresse plus en course à pied

Run dans les champs
La Bee lors d’un run dans les champs

On entend bien souvent cette phrase revenir dans la bouche des runners.

Depuis quelques années, de nombreux articles sont consacrés à la performance des sportifs, notamment pour les aider à l’améliorer. Plusieurs pistes sont abordées, comme la nutrition, la préparation physique et les entraînements croisés.

Le running yoga est un concept qui a été élaboré par rapport à la biomécanique d’une foulée.

Trois axes sont essentiellement travaillés (ceinture scapulaire, bassin et appuis) afin justement d’améliorer la foulée.

Comme il s’agit essentiellement d’un travail postural, le runner va non seulement améliorer sa foulée, la rendre plus efficiente, mais aussi sa respiration et avoir un gain d’énergie. Il peut ainsi espérer gagner un certain confort pendant ses courses, et qui sait, quelques secondes ou minutes…

Alors inutile de s’en priver !

Je manque de souffle quand je cours ou pratique des activités physiques

Comme je l’ai énoncé précédemment, tout le travail postural permet de gagner de l’espace et d’augmenter ses capacités respiratoires.

L’accent est en effet mis sur les trois étages de la respiration : abdomen, thorax et clavicules. Lors des séances de running yoga, tout un travail est également fait autour du souffle sur lequel viennent se caler les mouvements.

Pendant les séances, des exercices spécifiques axés sur la respiration ou « pranayamas » sont particulièrement efficaces pour l’améliorer et espérer augmenter sa VO2 max.

Il est bien rare dans une activité sportive de voir des séances consacrées au souffle ! Pourtant certaines disciplines, comme l’apnée, ont cerné la nécessité de travailler cet aspect, notamment par le biais du yoga.

Je ne sais pas comment m’étirer après un entraînement ou une course et me demande même si c’est nécessaire

Posture de savasana en fin de séance de running yoga
Phase de relaxation à la fin d’une séance de running yoga

La question est souvent sujette à des controverses dans la presse spécialisée, voire auprès des entraîneurs.

Le yoga permet de mettre en place quelques rituels ou routines qui permettent de s’étirer sans danger (en respectant les consignes et alignements !) et en profondeur. On découvre même certains muscles essentiels dans nos pratiques de coureurs, comme le psoas (savez-vous d’ailleurs où il se trouve ?) qui est particulièrement sollicité et bien souvent oublié. C’est pourtant l’un des principaux fléchisseurs de la hanche et aussi un rotateur externe.

Sachez notamment qu’il peut perturber l’amplitude des mouvements s’il est trop contracté, générer des raideurs et tirer sur les vertèbres lombaires. Il est donc essentiel de penser à l’assouplir !

La pratique du running yoga, outre ses bienfaits préventifs quant aux blessures, permet aussi une meilleure récupération : vous avez tous connu ce phénomène de jambes raides ou de courbatures après un marathon ou un ultra trail ? Vous savez, cette sensation d’avoir des poteaux douloureux et rigides pour se déplacer ? Certaines postures permettent d’atténuer ces ressentis, d’améliorer le flux sanguin et de mieux récupérer.

C’est une discipline à la mode, qui a l’air plutôt sympa et simple

Je ne sais si on peut dire que le running yoga est à la mode, car il existe déjà depuis 2015 !

Je pense surtout qu’il y a eu une prise de conscience : la plupart des runners pensaient en effet (je parle surtout du milieu « amateur » que je connais mieux) que bien s’entraîner, c’était essentiellement courir avec un plan spécifique.

Mais plusieurs études ont démontré l’importance de la souplesse, de la proprioception, de la combinaison de plusieurs disciplines et de la récupération entre autres pour améliorer les performances.

Le running yoga qui il y a quelques années pouvait passer pour une nouvelle branche moderne du yoga (voire une lubie) suscite aujourd’hui un réel intérêt : maints athlètes de haut niveau l’ont ainsi intégré dans leurs entraînements, conscients de l’impact positif sur leurs performances.

Quant à la simplicité de la pratique, il est difficile de se prononcer : tout dépend du ressenti de chacun et de la régularité. Elle est abordable en tout cas.

Les enseignants de running yoga ont l’air sympa

La Bee avec son tee-shirt d'enseignante running yogi
La Bee avec son tee-shirt de running yogi

Ce n’est pas moi qui dirai le contraire !

Pour rester plus sérieuse, le running yoga est un yoga de l’énergie qui est enseigné avec une lecture des textes traditionnels du yoga, dont les Yoga sutras de Patanjali.

Certains préceptes sont prônés, comme « ahimsa », un mot sanskrit qui signifie « bienveillance ».

Il est évident que c’est ce que vous trouverez auprès de chaque enseignant running yogi, mais c’est aussi une attitude que vous devrez avoir vis-à-vis de vous-même : accepter sa morphologie, son corps, sa forme, sa souplesse… pour pratiquer et espérer progresser.

Alors chaque enseignant running yogi a sa façon d’enseigner et vous trouverez certainement une singularité auprès de chacun. C’est ce qui fait la richesse du groupement !

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas « un » mais « des » enseignants running yogis sympathiques : en effet, si vous consultez le site, vous constaterez que dans chaque coin de l’Hexagone plusieurs ambassadeurs sont présents afin de vous permettre de suivre un enseignement régulier et adapté.

On peut même en trouver au-delà de nos frontières puisque le réseau s’est agrandi !

Si vous avez un autre argument à ajouter à cette liste, si vous souhaitez réagir à cet article ou apporter un commentaire, faites-le sans hésiter ! Les échanges sont toujours productifs…