Course à pied sur le triathlon S à Deauville
Triathlon S Deauville

Triathlon et running yoga feraient-ils bon ménage ?

Je vous le confirme !

La semaine dernière, j’ai participé au Triathlon International de Cannes qui fera l’objet de mon prochain article.

Comme je vous l’ai raconté sur mes réseaux, ce challenge n’était absolument pas prévu dans mon calendrier : ma copine Delphine (dont je vous ai déjà parlé et qui m’a fait vivre mon premier triathlon à Deauville) m’a en effet proposé ce nouveau challenge le soir de mon arrivée sur mon ultra trail.

Sans trop me rendre compte de la date, j’ai assez rapidement accepté.

Un mois seulement pour s’y préparer, sans avoir fait de sorties vélo et avec une pratique de natation encore fébrile !

Un mois avec un ultra dans les pattes et chose que j’ignorais alors, un nouveau défi sur un 26 kilomètres, lors duquel je ne me suis pas épargnée !

La Bee sur le trail d'Isle, en plein effort
Montée trail d’Isle

Mon planning hebdomadaire étant bien chargé entre mes cours de yoga et mon activité de formatrice et d’écrivain, il a fallu composer.

Ma préparation a dès lors pris un ton très proustien : À la recherche du temps perdu

LE RUNNING YOGA EN PRÉPARATION DE MON TRIATHLON

Sortie de la natation triathlon S à Deauville
Sortie de l’eau sur le triathlon S à Deauville

Plus que le titre de running yoga, je dis souvent aux personnes qui me contactent que j’enseigne un yoga pour les sportifs : il peut en effet être adapté à plusieurs pratiques.

Bien évidemment, je mets en place les préceptes du running yoga lors de mes entraînements en course à pied et trail.

Mais j’ai aussi intégré certains points lors de mes séances de natation : en effet, comme en running, il est important d’avoir les épaules relâchées. Même si je ne suis pas au top en natation, je travaille pas mal les exercices appris avant mes séances, pour avoir des mouvements plus fluides dans l’eau.

Quand je me concentre sur ce point, j’ai remarqué que je glissais mieux. Je nage également moins vite en apparence, mais de façon plus efficiente. Je crois même avoir gagné quelques secondes sur mon 100 mètres !

Cerise sur le gâteau, je n’ai plus les douleurs que j’avais auparavant dans les épaules après les entraînements.

L’une de mes postures favorites est Gomukhasana (la posture de la tête de vache) qui permet en échauffement d’étirer tout le bras et en récup, de détendre aussi les dorsaux.

J’ai aussi remarqué que mes bras étaient plus forts et je le ressens en natation : bien des mouvements en yoga renforcent, musclent en profondeur même si on ne le perçoit parfois pas directement.

Mais le yoga m’aide surtout au niveau de la respiration : en natation, contrairement au yoga, on respire par la bouche. Mais cela se fait dans les deux cas de façon consciente et active. La respiration devient même une forme de méditation.

Bon nombre d’exercices que j’enseigne en tant que professeur de yoga et de méditation m’ont aidée à m’apaiser, à me relaxer alors que j’avais une phobie de l’eau. Une vraie préparation mentale en soi !

Mais j’ai également progressé dans mes mouvements, moins rapides mais plus efficients.

Je pratique régulièrement la respiration alternée pour équilibrer les hémisphères : on respire d’abord par une narine puis l’autre, ce qui peut rappeler la façon de respirer en crawl où on alterne côté droit et gauche quand on nage sur trois temps par exemple.

LE RUNNING YOGA EN RÉCUPÉRATION DES ENTRAÎNEMENTS DE TRIATHLON

Récupération en forêt en running yoga
Récupération en running yoga

Pour ce semblant de préparation, le running yoga a été essentiel : j’ai en effet enchaîné les challenges ce dernier mois, avec peu de temps de récupération entre chaque.

Tout sportif connaît les risques que cela peut faire courir : les blessures !

Est-ce ma pratique, mais je n’ai de ma vie de sportive pas connu de blessures…

J’ai donc moins fait d’entraînements, mais plus spécifiques et qualitatifs. Je me suis appuyée sur le contenu de ma formation en préparation physique et nutrition sportive.

Après mon ultra trail, j’ai misé sur des activités portées, comme la natation, et sur le running yoga : en étirant les muscles sollicités pendant les efforts, j’ai ainsi eu l’impression de mieux récupérer.

Je vous invite à ce sujet à consulter un numéro du magazine Esprit trail, dans lequel j’ai eu l’honneur de faire des photos pour illustrer les différentes postures en running yoga, parfaites pour la récupération.

Je prends toujours le temps qu’il faut pour exécuter ces enchaînements : après mon ultra, j’ai attendu un peu avant de recourir et ai misé sur le running yoga. Comme c’est en partie mon activité professionnelle, j’ai dégagé un peu plus de temps pour m’y consacrer.

Je n’ai ainsi pas eu de courbatures ni de blessures et ai pu enchaîner 15 jours après sur un 26 kilomètres qui s’est très bien passé.

Même si je rencontre encore beaucoup de gens sceptiques concernant cette discipline, je constate que les retours de mes pratiquants réguliers sont très positifs : en discutant avec ces personnes, elles ont constaté ces bénéfices liés au relâchement et au travail spécifique sur les diverses parties de la foulée. Mais aussi une plus grande vigilance et une conscience plus active de son corps pendant les épreuves.

Mais alors, me direz-vous, comment s’est passé ce triathlon et les préceptes du running yoga m’ont-ils aidée pendant l’épreuve ?

C’est ce que vous découvrirez dans mon prochain article…