La Bee court dans les escaliers avec ses Glycerin GTS 19 Brooks aux pieds
La Bee avec les Glycerin GTS 19 Brooks aux pieds

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un nouveau modèle de la marque américaine Brooks dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog : la Glycérin 19 GTS Brooks.

Cela tombait à point nommé, car je recherchais justement une chaussure ultra confortable pour mes sorties longues ou mes footings de récup. Les fameux Monday Rruns !

C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai testé cette nouvelle chaussure déclinée en deux modèles : la Glycerin 19 et la Glycerin GTS 19 Brooks.

Leur différence majeure ?

La deuxième version, celle que j’ai reçue, possède un support latéral censé apporter davantage de soutien.

Cette fameuse précision « GTS » ou « Go-To support », une option particulière pour limiter les mouvements excessifs et apporter de la stabilité à l’arrière du pied.

Mais penchons-nous avant toute chose sur les caractéristiques de ce nouveau petit soulier de vair…

CARACTERISTIQUES DE LA GLYCERIN GTS 19 BROOKS

Réception de la Glycerin GTS 19 Brooks
La Glycerin GTS 19 Brooks à la sortie de sa boîte

Cette petite nouvelle du début d’année 2021 s’inscrit parfaitement dans la lignée des modèles précédents : la marque a en effet misé sur le confort et la polyvalence. Ayant discuté avec maints runners adeptes de la marque, ils ont remarqué peu de changements significatifs avec ce nouveau modèle.

POIDS : 267 g

DROP : 10 mm

TECHNOLOGIE : GuideRail et GTS

                               DNA Loft : système d’amorti Brooks

                               Semelle OrthoLite

                               Tige 3D Fit Print

TERRAIN : route/chemins

PRIX : 170 euros

MES PREMIERES IMPRESSIONS

Ouvrir une boîte de chaussures de running me ramène à chaque fois à mon âme d’enfant : j’ai en effet l’impression de découvrir un cadeau de Noël.

Le côté esthétique de la Glycerin GTS 19 Brooks m’a immédiatement plu : enfin du noir, moins salissant pour la Bee amoureuse des sentiers que je suis !

Elles auront peut-être ainsi une chance de garder plus longtemps leur couleur d’origine !

Mais la marque a mis une petite touche girly avec quelques liserets rose pâle très discrets. Le look de cette chaussure reste néanmoins assez sobre : cela va contraster avec ma folie vestimentaire de couleurs !

En sortant la chaussure de la boîte, c’est surtout le côté confortable qui saute aux yeux : le focus est mis sur une grosse semelle à l’aspect moelleux et sur la flexibilité.

On a immédiatement envie d’aller y glisser un pied !

C’est d’ailleurs ce que j’ai tout de suite fait et je n’ai pas été déçue : le visuel est en adéquation avec les sensations.

À peine ma paire enfilée, j’ai instantanément eu une sensation de confort : le chausson est en effet bien taillé, ni trop large, ni trop étroit. Le talon est bien calé, comme sur un coussinet.

Je ne suis pas véritablement surprise : pour la petite histoire, ma toute première paire de running était un modèle Brooks, acheté en magasin lors d’un blind test. J’avais alors déjà craqué sur ce côté un peu moelleux.

Mais l’heure n’est pas à des considérations ou des confessions dignes de charentaises : il est temps de faire le retour de mon test sur le terrain !

TEST SUR ROUTES ET SENTIERS DE LA GLYCERIN GTS 19 BROOKS

Prête à sortir avec mes Glycerin GTS 19 Brooks aux pieds
Glycerin GTS 19 aux pieds

Comme à mon habitude, j’ai testé ce nouveau petit soulier sur route, mais aussi sur des terrains variés (voire de jolis singles) et avec des intentions d’entraînement différentes : fartlek, footings, sorties de 10 kilomètres et plus longues…

Sa semelle légèrement structurée m’a donné suffisamment confiance pour aller sur des sentiers forestiers.

Semelle Glycerin GTS 19 Brooks

Mes impressions de confort se sont confirmées lors de chacune de mes sorties : on se sent en effet vraiment à l’aise, sans aucune pression ou gêne au niveau du chaussant. De la languette à la tige, il faut quand même dire que le rembourrage est vraiment parfait.

L’amorti est également intéressant et c’est certainement le plus gros atout du modèle : j’ai particulièrement apprécié mes Monday RRuns de récup avec cette chaussure, après mes sorties longues du week-end.

Est-ce la technologie DNA Loft qui donne cette sensation de coussinets sous le pied ? En tout cas, en récupération, j’ai bien savouré cette impression de douceur.

Mais sur des sorties où j’avais envie de davantage « envoyer », la Glycerin GTS 19 Brooks manquait un peu de dynamisme à mon goût. Je l’ai trouvée parfaite pour du fartlek ou pour quelques changements d’allures, mais je ne l’embarquerais pas sur un 10 kilomètres ou sur des courses qui nécessitent des allures plus soutenues.

Au niveau du maintien, je n’ai pas de remarques particulières : mon pied m’a semblé en effet stable, bien maintenu. Mais il aurait fallu tester le modèle sans la technologie GTS pour voir s’il existe une différence significative.

Concernant l’usure et la qualité du mesh, je n’ai rien à signaler : la qualité est en effet au rendez-vous. Malgré quelques passages dans les ronces, ma paire est toujours intacte.

MON AVIS DE BEE SUR LA GLYCERIN GTS 19

Profil de la Glycerin GTS19 Brooks

Ce modèle m’a particulièrement plu et je l’ai même adopté pour mes footings de récup ou mes runs matinaux à jeun : j’ai en effet l’assurance d’avoir un pied bien chaussé, des sensations de confort et un bon maintien.

J’apprécie aussi ce modèle sur des sentiers forestiers, lorsque je fais une sortie tranquille, sans recherche d’allure particulière.

Mais en ce qui me concerne, je partirais sur un autre modèle si je recherche du dynamisme et de la réactivité. Cette sensation de confort a en effet tendance à « endormir » un peu ma foulée, à la rendre plus lourde.

Après ces quelques semaines de test, je me dis aussi que c’est un modèle qui m’aurait particulièrement plu lorsque j’ai débuté la course à pied : quand on découvre la discipline qui est assez exigeante, il est nécessaire d’avoir une chaussure bien adaptée, de privilégier le confort et les sensations.

Les Glycerin GTS 19 me paraissent vraiment répondre à ces besoins.

C’est un modèle sur lequel j’orienterais donc facilement des amis qui recherchent confort et amorti.

Pour information, vous pouvez retrouver les Glycerin GTS 19 dans le magasin Rrun de Conflans-Sainte-Honorine. Le gérant, Fred, saura vous orienter vers le modèle le plus adapté à vos besoins.

Pour plus de renseignements, contactez-moi via ce blog. N’hésitez pas à partager vos expériences, à laisser des commentaires ou des avis pour faire évoluer le blog.